Année de la biodiveristé 

Expéditions

La planète revisitée est un programme d'expéditions naturalistes lancé par le Muséum national d'histoire naturelle et Pro-Natura international en partenariat avec l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Le Mozambique et Madagascar font partie des zones explorées par les chercheurs qui livrent sur le site récits, photos et reportages. http://www.laplaneterevisitee.org

 

Espace pédagogique

Le jardin des plantes célèbre l’année de la biodiversité en ouvrant un site pédagogique. Cette « promenade exhaustive et interactive » dans les allées du jardin invite ses visiteurs à partager leurs photos et leurs articles pour enrichir l’espace virtuel. L'herbier, la graineterie ou les serres de culture, espaces d’ordinaire fermés au public seront accessibles par la voie du web.

http://www.jardindesplantes.net/

 

Des ressources pour l’année

Le portail français de la biodiversité relaie les évènements associés à l’année. Il donne également accès à de nombreuses ressources, à destination  en particulier du jeune public, et à des pistes d’actions.  

http://www.biodiversite2010.fr/

 

"Quels enjeux pour la biodiversité? L'Année internationale 2010 et les défis de demain", la conférence de l’Unesco pose les enjeux et les perspectives pour la biodiversité au niveau mondial.

http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=46227&URL_DO[...]

 

Le cnrs s’associe à la célébration de la biodiversité avec notamment un dossier spécial de Sagasciences.

http://www.cnrs.fr/biodiversite2010/

 

La biodiversité fait partie des champs de recherche de l’Inra. L’année 2010 est l’occasion de présenter les travaux des chercheurs.

http://www.inra.fr/agriculture_biodiversite/l_annee_de_la_biodiversite

Les vidéos de Curiosphère sur la biodiversité

http://www.curiosphere.tv/ressource/23416-2010-annee-interna[...]

 

Pêche

 

L’appauvrissement de la biodiversité se lit aussi dans l’Océan. Les ressources halieutiques diminuent. Dernière espèce en date présente dans les débats internationaux, le thon rouge a fait l’objet de tractations où les intérêts diplomatiques et économiques dépassent bien souvent les intérêts de l’espèce.

L’express revient sur un débat qui dure depuis plusieurs années, années pendant lesquelles les progrès techniques ont accentué les menaces sur l’espèce.

L’Ifremer a mis en ligne un site grand public sur la pêche exposant données et faits marquant de la filière et présentant les différents acteurs. L’institut propose également des ressources pédagogiques en ligne.

Des associations se mobilisent pour une pratique raisonnée de la pêche. L’encre de mer, site ressources sur la pêche, relaie la pétition.

 

Article de l’express

http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/menaces-s[...]

La pêche

http://wwz.ifremer.fr/peche

Ressources pédagogiques

http://www.ifremer.fr/francais/produits/dossier.htm

L’encre de mer

http://www.l-encre-de-mer.fr/



Sur le site du Café
Sur le Web
Par moniqueroyer , le vendredi 19 mars 2010.

Partenaires

Nos annonces