A la Une : 200 postes à la trappe? 

 

Par Monique Royer

 

Suite à une rencontre au ministère de l'Agriculture, le Sgen confirme que la DGER sera dans l’obligation de rendre un nombre important d’emplois de contractuels d’enseignement dans le secteur public. "D’après nos informations, ce nombre s’élèverait à environ 200 postes" précise le syndicat. Lors du débat budgétaire, en décembre 2008, les insuffisances budgétaires avaient été mises en évidence. Pour le Sgen, "ces restrictions pourraient mettre en cause la réussite des réformes engagées".

Le Sntetap Fsu estime à 300 le nombre total de contractuels qui risquent d’être licenciés. Le recours accru aux heures supplémentaires devrait compenser cette suppression de postes. Le syndicat appelle les agents titulaires à refuser ces heures supplémentaires

La suppression de 200 postes équivalent temps plein devrait se traduire également dans les établissements par des fermetures de classe. Ainsi, en Champagne-Ardenne, le gel des 3 classes de 4ème dans l'enseignement agricole public serait proposé par l’autorité académique de façon à récupérer environ 3000 heures de DGH. Si ce gel se produisait, les parents qui souhaitent que leurs enfants suivent une 5e de l’enseignement agricole n’auront qu’un seul choix : celui de l’enseignement privé.

Les ambitions fixées par le 5e schéma prévisionnel des formations risquent d’être difficilement réalisables dans ces conditions de restriction. La sénatrice Françoise Férat exprimait ses inquiétudes dans son rapport préparatoire au 5e schéma prévisionnel des formations. Elle les réitérait lors d’une question orale au Sénat sur la répartition des crédits supplémentaires entre établissements publics et privés de l’enseignement agricole. La réponse du Ministre était à priori rassurante. Les faits semblent le démentir.

Communiqué du Sgen.

http://www.sgen-cfdt.org/actu/article1991.html

Communiqué du Snetap

http://www.snetap-fsu.fr/article.php3?id_article=1436

Rapport « A la croisée des chemins »

ftp://ftp.arftlv.org/portail/general/rapport_ferat.pdf

Question de Françoise Férat au Sénat

http://www.senat.fr/questions/base/2009/qSEQ09010413S.html

 

Par moniqueroyer , le mercredi 15 avril 2009.

Partenaires

Nos annonces