Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le prof 

 

 

Le livret scolaire fait peau neuve

Le livret scolaire avec de nouveaux critères pour les élèves de première et de terminale. Ce nouveau livret entre en application pour la classe de première ST2S en 2012-2013 et pour la classe de terminale ST2S en 2013-2014. Les modifications les plus importantes sont les suivantes : Il y a dorénavant 4 niveaux d’évaluations des compétences pour toutes les matières excepté pour les langues vivantes (6 niveaux), LV dont les enseignements sont communs à toutes les séries et dont l’évaluation s’effectue selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Les appréciations des compétences sont inversées par rapport aux livrets scolaires antérieurs

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66640

"Evaluation de la politique française des médicaments génériques"

Publication du rapport de l'IGAS

La politique "volontariste" des gouvernements ces dix dernières années dans le domaine du générique "a obtenu des résultats conséquents", mais le niveau de la France dans ce domaine "reste largement inférieur à celui de ses voisins européens", note l'Inspection générale des affaires sociales dans un rapport de mission daté de septembre 2012 rendu (enfin) public le lundi 17 décembre 2012. "Des leviers pour redynamiser la politique du développement du médicament générique peuvent être mobilisés" car "les marges de manoeuvre sont incontestables et significatives", souligne l'inspection. A l'évidence, de nombreux freins structurels ne permettent pas d'engranger la totalité des gains potentiels espérés (primo prescriptions hospitalières, prises de position de certains leaders d'opinion, stratégies de contournement des labos). Se pose également le problème de la confiance avec la question de l'efficacité et de la sécurité du générique. Concernant la qualité de fabrication des génériques, même si les inspections des sites de production n'ont mis en évidence aucune anomalie critique, la mission suggère de relocaliser au moins une partie de la production des matières premières à usage pharmaceutique, essentiellement produites dans des pays tiers (Inde et Chine), mais aussi de renforcer les procédures d'inspection des centres réalisant les études de bioéquivalence, souvent délocalisés dans des pays tiers, où de nombreux et graves dysfonctionnements allant jusqu'à la falsification de données sont constatés

http://www.igas.gouv.fr/spip.php?article290

 

Les changements de comportements à risque de cancer

L’INCa publie un rapport d’expertise sur les changements de comportements à risque de cancer et leurs déterminants individuels et collectifs. Ces propositions pour la programmation de la recherche en prévention des cancers sont issues des travaux d’un groupe pluridisciplinaire, réuni à l’initiative de l’INCa et de l’Institut de recherche en santé publique de l’Alliance pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan).

Divers aspects sont déclinés : pourquoi vouloir changer les comportements à risque pour la santé ? Pourquoi et comment la recherche peut-elle contribuer à ces modifications ? Il est reconnu que les principaux leviers pour améliorer l’état de santé et lutter contre les inégalités sociales de santé se situent en amont du soin, dans la prévention primaire et secondaire.

Pourtant, dans le système de santé français, mais également à l’étranger, l’accent et les ressources sont à l’heure actuelle principalement mis sur la médecine curative, très peu sur la prévention.
Il en est de même dans la recherche, ce qui limite notre capacité à identifier, tester et mettre en place des interventions efficaces dans ce domaine.

http://www.e-cancer.fr/toutes-les-actualites

 

Premier bilan de la démocratie sanitaire en région

La loi Hôpital, Patients, Santé, Territoires du 21 juillet 2009 a réformé les instances sanitaires en régions en instaurant les Conférences Régionales de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) et les Conférences de Territoire qui prenaient la suite des Conférences Régionales de Santé et des conférences de bassin avec des missions, une composition et une organisation des travaux renouvelées.

Deux ans après la mise en place de ce nouveau dispositif, la Conférence nationale de santé a souhaité en faire une première évaluation.

Ce bilan s’est basé sur une triple enquête, auprès des présidents de CRSA, des présidents de conférences de territoires et des Directeurs des Agences Régionales de Santé et sur les travaux d’un groupe de travail de la CNS.

http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Synthese_avis_bilan_DS_region_cns_291112.pdf

 

Les enfants exposés à la violence conjugale. Recherches et pratiques

 l’ONED élabore une expertise partagée et portée par les acteurs intervenant auprès d’enfants exposés à cette forme de violence.

A partir de visites de dispositifs, d’une revue de littérature scientifique internationale et d’un questionnaire, quatre champs sont explorés

- les effets de la violence conjugale sur le développement de l’enfant ;

- la parentalité en situation de violence conjugale ;

- les pratiques de prévention de repérage et d’accompagnement ;

- les pratiques spécialisées de prises en charge des enfants, des mères et des pères en situation de violence conjugale.

http://oned.gouv.fr/

 

Prévention et aide à distance en Santé

Depuis plusieurs décennies, l'aide à distance en santé s'est considérablement développée en France, tout d'abord avec les services de téléphonie santé qui apportent une assistance, de l'information, de l'orientation aux personnes qui les sollicitent. Plus récemment depuis les années 2000, une nouvelle offre a émergé avec Internet : information, forums de discussion, échange par questions/réponses, la plupart des services de téléphonie santé ont développé une offre complémentaire sur Internet, jusqu'au « coaching » destiné à aider les fumeurs dans leur démarche de sevrage tabagique. Ce dossier central fait le point sur des évolutions et présente un état des connaissances scientifiques doublé d'un état des pratiques professionnelles

http://www.inpes.sante.fr/SLH/pdf/sante-homme-422.pdf

 

Qualité de vie et bien-être vont souvent de pair : INSEE PREMIERE

Pour mieux comprendre comment se forme le bien-être ressenti, notion subjective, on étudie avec cette enquête ses liens avec des déterminants, généralement qualifiés d’objectifs, de la qualité de la vie (santé, éducation, situation familiale,…).

Cette recherche rejoint des travaux actuellement conduits par l’OCDE sur un ensemble de pays qui établissent que, en dehors du revenu, l’état de santé, le fait de ne pas être au chômage et les relations sociales sont des indicateurs de qualité de vie particulièrement importants pour expliquer les écarts de bien-être ressenti.

http://pmb.santenpdc.org/opac_css/doc_num.php?explnum_id=14354

 

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le dimanche 27 janvier 2013.

Partenaires

Nos annonces