Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le prof 

Des analyses pour le professeur documentaliste...

 

Documentation : Pourquoi enrichir le fonds poésie du CDI ?

"Le fonds poésie est rarement le plus emprunté. Avant d’insuffler une envie aux élèves, peut-être avons-nous besoin nous mêmes de nous confronter aux préjugés dont elle fait l’objet et d’en mieux cerner les enjeux ?" Sur le site académique de Poitiers, Marine Boulogne s'appuie sur trois essais de Jean-Pierre Siméon pour revenir sur les préjugés sur la poésie et surtout les enjeux de la confrontation à la poésie. "Chaque lecture de poème exerce la conscience à inventer des modes de compréhension actifs, originaux, imprévus, donc intensément libres. Or, j’ai la conviction que cet exercice de l’intelligence par la lecture du poème qui est exercice du doute, passion de l’hypothèse, alacrité de la perception, goût de la nuance, et qui rend à la conscience son autonomie et sa responsabilité, trouve son emploi dans la lecture du monde". La poésie en appui à l'EMI ?

Sur le site de Poitiers

http://ww2.ac-poitiers.fr/doc/spip.php?article811

 

Les pratiques de publication des profs docs

Réalisée pour le colloque de l'Apden, une association de professeurs documentalistes, cette infographie résume une enquête sur les pratiques de publication de ces enseignants. Un peu plus de 200 enseignants (2% du corps) y ont participé. Elle montre que 96% des CDI ont un espace de publication en ligne pour donner des informations pratiques, faciliter l'accès aux ressources et mettre en avant les interactions avec la vie de l'établissement. 93% des professeurs documentalistes sont abonnés à une liste de diffusion professionnelle.

L'infographie

https://fenetresur.wordpress.com/2019/03/20/panorama-des-publications-des-professeurs-documentalistes-sur-le-web-infographie-des-resultats-de-lenquete/



Sur le site du Café


Par fjarraud , le mercredi 17 avril 2019.

Partenaires

Nos annonces