Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

EMI : Construire une identité numérique positive 

« Vous questionnez certains comportements en ligne de vos élèves. Vous souhaiteriez guider le développement de leur esprit critique face à tout ce qu’ils pourraient lire, entendre, voir, écrire sur le web. Enseignant ? Vous êtes au bon endroit. ». Le nouveau site québécois « Vers une identité positive à l’ère du numérique » s’avère particulièrement intéressant par son ambition : plutôt que moraliser les pratiques, amener les jeunes à verbaliser leurs réflexions éthiques. Riche aussi par son contenu : pour le primaire et le secondaire, il propose des capsules vidéo qui sont supports de sujets de discussion et d’activités pédagogiques. Les sujets abordés sont variés : identité, traces, algorithmes, affirmation de soi, influence des autres, stéréotypes … Le site se veut évolutif et contributif : les enseignant.es sont invité.es à envoyer leurs propres productions.

Le site

https://www.identitenumerique.org/

Présentation par le Récit

https://recit.qc.ca/nouvelle/vers-une-identite-positive-a-lere-du-numerique/

 

Le complotisme et l'École

Quel lien entre le développement du complotisme et l'éducation ? L'enquête Ifop Fondation Jean Jaurès montre que plus le niveau de diplôme est élevé plus le pourcentage de personnes croyant à des théories du complot diminue. On observe aussi un écart très fort selon le niveau de vie. Le développement du complotisme alimente le désintérêt pour la démocratie et l'appel à la censure,notamment celle des réseaux sociaux.

L'enquête

https://jean-jaures.org/nos-productions/enquete-complotisme-2019-les-grands-enseignements

 

EMI : L'Europe lance ses "décodeurs"

En vue des élections européennes qui se tiendront le 26 mai prochain en France, la Commission européenne lance un nouveau site Internet des "Décodeurs de l'Europe" afin de rendre plus accessible et plus réactif le décryptage des idées reçues ou mythes sur l'Europe.

"Pour permettre aux électeurs d’exprimer leur vote « en connaissance de cause », il est essentiel que ce débat se construise sur des faits et sur la réalité de ce qu'est l'Europe aujourd'hui", écrit la Commission. "La construction européenne fait l’objet de toute sorte d'idées fausses qui alimentent rumeurs ou fantasmes. Aujourd’hui, la lutte contre la désinformation est devenue une priorité collective pour les pays de l'Union européenne, afin de préserver la qualité du débat public et au-delà, de garantir le bon fonctionnement de nos démocraties".

La lutte contre les "bobards" serait la forme ultime de la communication politique. Trois idées sont analysées par les décodeurs. Par exemple le coût de l'Europe. "Pour les Français, la contribution nette au budget européen représente donc 100 euros par citoyen et par an ! La France est le premier pays bénéficiaire des aides européennes", écrit le site des décodeurs en toute indépendance...

Le site

https://decodeursdeleurope.eu/



Sur le site du Café


Par fjarraud , le mercredi 17 avril 2019.

Partenaires

Nos annonces