Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Babelio, un réseau de lecture, une communauté de lecteurs 

 

Par Julie Anne


Projet lancé en 2007, administré par une petite équipe, ce site communautaire propose de créer et gérer sa bibliothèque personnelle en ligne, et de partager et organiser ses lectures.


La boîte à découverte du lecteur

Très simple d'utilisation : après s'être créé un compte, il ne reste plus qu'à collectionner les livres en les recherchant par titre, auteur ou ISBN (voire même en scannant le code-barre avec la webcam !), et votre bibliothèque se fait toute seule. Pour découvrir de nouveaux titres, rien de plus simple : le site est outillé ! La page d'accueil personnalisée propose des infos ciblées en fonction des goûts. Un nuage de mots-clés permet aussi de se balader de thème en thème. Et enfin les recommandations, qui n'arrivent qu'au bout de 30 livres rentrés quand même (!), vous dirige vers d'autres œuvres du même auteur ou dans la même veine, ainsi que vers des quizz, des citations et des vidéos. À cela viennent s'agréger des liens de sites partenaires de critiques littéraires professionnelles, des podcasts d' émissions littéraires de France Culture - et même des archives d'Apostrophe !

Enfin, rien que pour se faire une idée plus précises de certains ouvrages, le site offre des extraits des nouveautés livres et bandes dessinées en prévisualisation, avec notamment « premiers chapitres », qui propose à chaque rentrée littéraire des extraits des nouveaux romans.

Un réseau ultra-connecté

Babelio est également et bien évidemment présent sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook) et sur un blog dédié, qui permet de participer à différents événements externes (rencontres, salons littéraires...) ou internes (mois du manga).

On vous propose même, avec l'opération « Masse critique », de recevoir des livres d'éditeurs : Babelio et l'éditeur ont alors le droit de récolter votre avis éclairé - et bénévole, et de profiter du buzz occasionné...

Car n'importe qui peut le donner, cet avis ! Côté très démocratique de la chose, vous trouverez, pour un même livre, aussi bien l'opinion d'un bibliophage que celui de la voisine de palier. Il y a même la possibilité de faire des comparaisons de profil (livres lus, thèmes en commun...ou en désaccord). Cet aspect à-priori fourre-tout permet de vraies découvertes et offre une ouverture sur l'autre – il y a là un vrai travail envisageable avec les élèves à la fois sur la responsabilité de l'émission d'une critique sur un site publique, mais aussi un travail sur la tolérance et l'ouverture (culturelle) vers l'autre...

Des pistes de réflexion pour tous

Un moteur de recherche au top, qui promet de filtrer en prenant en compte tous vos paramètres personnels et qui vous propose des lectures qui seraient à votre goût. Oui, mais ne passerait-on pas à côté des joies offertes par la sérendipité qu'offre la librairie ou la bibliothèque de quartier ?

Il y a là une possibilité de travailler avec les élèves sur la nécessité et la pertinence des recommandations (sous différents supports : on pourrait aussi bien prendre le cas d'Amazon, qui reprend les livres achetés en relation avec d'autres...), et sur ses propres critères de validation : va-t-on choisir un livre parce qu'il est nouveau/populaire/sur un thème de préférence/ sur un thème nouveau/lu par des amis... ?

Et pour nous, les pros...

Babelio se transforme en Babelthèque, l'offre à destination des bibliothèques ! Ceux qui ont un OPAC permettant les commentaires des lecteurs le savent : l'espace de liberté (dissertative) alloué est parfois bien vide. Et comme il faut meubler (hé oui !), Babelthèque se propose généreusement de remplir les blancs en y important les critiques, commentaires, notes (et autres contenus multimédias) des membres du réseau au sein même des notices, avec étiquettes de classement (nuage de mots-clés) et recommandations de lecture. Les membres sont toutefois classés en fonction de leur profil (professionnels ou amateurs). L'outil promet également une meilleure présence de la bibliothèque sur Internet. C'est déclaré être compatible avec PMB, mais quid de Esidoc ? Il paraîtrait que ce serait en court de négociation...

En conclusion ?


Babelio

http://www.babelio.com

Plaquette de présentation de Babelio

http://www.babelio.com/images/plaquette_babelio_0104.pdf


Séquence pédagogique en construction : le DéfiBabelio (action lecture 3ème/2nde) par Magalie Bossuyt

http://fr.calameo.com/read/001205995210bf7020a06


Babelthèque

http://www.babeltheque.com

Exemple de mise en place dans les BM de Valence

http://fr.slideshare.net[...]bibliothques-valentinoises-sur-babelio#btnNext



Sur le site du Café
Par fyvetot , le vendredi 21 décembre 2012.

Partenaires

Nos annonces