Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Découverte ou re-découverte 

 

Par Julie Anne

 

Il y a certains sites que l'on connaît et que l'on oublie. Ils sont bien utiles, et pourtant on n'y pense pas toujours. Il y a aussi des sites que l'on ne connaît pas du tout et que l'on découvre. On se demande alors comment on a pu vivre sans. Voici donc la présentation d'un site, que l'on pense sûrement connu mais qui ne l'est pas forcément.


 

Connaissez-vous... Bibliosurf ?

On entend souvent dire (… et on se dit souvent nous-même, soyons honnêtes) que rien ne remplace l'achalandage d'une belle librairie, avec son étalage de couvertures toutes plus alléchantes les unes que les autres. Rien ne remplacerait non plus le chaleureux accueil et les conseils, peut-être intéressés, mais souvent intéressants, des tenanciers de ces lieux. En bref, Amazon.fr et autres sites de librairies en ligne ne remplaceront jamais notre librairie habituelle.

Et pourtant...

Quand on tombe sur Bibliosurf, la conscience du professionnel averti que l'on est nous incite à aller à l'essentiel, à mettre le doigt (ou plutôt le clic) sur l'information que l'on est venue chercher.

Mais comment faire avec ce site ? Dès la page d'accueil, qui présente des choix d'ouvrages suivant des axes thématiques, on commence à cliquer dans tous les sens sur chaque couverture qui nous attire l'oeil. A plus tard, ce qu'on était venu y faire, et bonjour la sérendipité !

Et bonjour aussi la réactivité face à l'actualité ! Ce site présente des dossiers bibliographiques en fonction des thématiques qui agitent ou questionnent notre monde du moment. En ce moment, vous y trouverez ainsi des titres sur l'actualité et l'histoire des pays du Maghreb et du Proche-Orient, et un autre sur les pilleurs et dictateurs. Au-dessus de cette table de présentation, on trouvera également un « fil d'actualité par les livres », soit un conseil de lecture adossé à un événement de l'actualité du jour.

A côté, du plus classique avec « les conseils du libraire », les livres les plus lus (par genre), les plus chroniqués (car Bibliosurf se veut une librairie interactive), les préférés des internautes... que vous pouvez filtrer en indiquant dans le menu déroulant « j'aime » vos préférences (romans jeunesse, BD...). Et pour les fins gourmets, des interviews d'auteurs sous format texte ou vidéo... et même cartographie (comme pour l'interview de Daenincks, qui présente son parcours biographique par géolocalisation) !

Via le menu, un revue de presse et du Web, et un lien direct vers les livres numériques (avec possibilité de se créer un compte). Car Bibliosurf est une vraie librairie, qui offre la possibilité d'acheter en ligne (en « dur » ou en numérique), même des livres hors catalogue. Détail amusant : pour chaque livre, un résumé, un lien pour acheter, et... la liste des dernières communes (!) où a été envoyé ce livre par la poste !

Bibliosurf, créé par Bernard Strainchamps, est une librairie en ligne indépendante qui existe depuis 2007 (faisant suite au défunt « mauvaisgenres.com »)

Le site

http://www.bibliosurf.com

 

 

Sur le site du Café
Par Julieanne , le jeudi 17 mars 2011.

Partenaires

Nos annonces