Actu 

   

Par Julie Anne, Blandine Raoul-Réa et illustrations Fred Yvetot

Quelques éléments d'actualité avant de quitter le CDI : foot bien-sûr, expositions et aussi lectures sur le web. 

 

Archi & BD, la ville dessinée

 

« Fondamentalement et avant tout des visionnaires ». Voilà ce qui, selon les organisateurs de l'exposition qui a lieu du 9 juin au 28 novembre 2010 à la Cité de l'architecture et du Patrimoine, rapproche architectes et dessinateurs de bandes dessinées. Et qui justifie cette exposition, qui veut nous amener à regarder de plus près l'imaginaire de la Ville tel qu'il est relayé à travers la BD.

La dimension onirique, les créations d'univers, tout cela amènent nos dessinateurs à inventer, à créer des architectures sur papier qui nous transportent. La faculté aussi pour ce média grand public de jouer les médiateurs auprès de tous pour amener à des réflexions d'avant-garde ou des regards visionnaires. Avec ces lieux communs récurrents (le chaos urbain post-apocalyptique ou la ville utopique) ou ses incontournables (New York, Toyo), mais qui seront à chaque fois différents et fonction de l'auteur, de son vécu, et de son époque. Avec les plus grands, comme Windsor Mc Kay, Enki Bilal ou François Schuiten, mais aussi les représentants de la Ligne claire (de Hergé à Swarte), les mangakas, ou encore (très intéressant), la place que prend la Ville (comme entité à part entière) dans le parcours (spatial et mental) du narrateur des planches de BD plus intimistes. Un parcours chronologique, permettant de (re)découvrir 150 auteurs venus du monde entier et 350 oeuvres.

 

Sur le site du Palais de Chaillot

http://www.citechaillot.fr/exposition/expositions_temporaires.php?id=139

Le dossier de presse

http://www.labd.cndp.fr/IMG/pdf/DP_archi_BD_BD2.pdf

Le blog de l'expo (le making-off de l'expo, des oeuvres à découvrir) :

http://www.archietbd.citechaillot.fr

 

 

...et parce que c'est de circonstance...

 

 

Allez la France ! Football et immigration, histoires croisées

 

A la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration, une exposition interroge le rapport entre ce sport de masse et l'immigration. Depuis l'invention de ce sport en Angleterre jusqu'aux enjeux financiers et médiatiques que représente ce sport aujourd'hui, l'exposition revient sur les différents aspects sociétaux et relationnels (joueurs/supporters/médias/publicitaires), allant de l'affirmation nationale derrière son équipe et l'espace  d'intégration de sa pratique aux pires relents de xénophobie.

L'exposition permet, en trois parties (diffusion d'un sport élitiste britannique en France ; Organisation d'une immigration à la logique sportive ; « générations de l'équipe de France), d'interroger et remettre en cause constamment le rapport football/immigration qui constitue un « miroir de la société française ».

Le site propose nombre d'activités et de parcours parallèles : visite-découverte pour les enseignants, rencontres-débats, projections, pièces radiophoniques, danse...et, bien entendu, retransmission des matchs !

 

L'exposition

http://www.histoire-immigration.fr/index.php?lg=fr&nav=1169&flash=0

 

 

Prospective-numérique.gouv.fr

Annoncé par Didier Frochot dans les Infostratèges, et par Nathalie Kosciusko-Morizet le 15 avril 2010, le gouvernement lance un site de prospective numérique lors de cette conférence sur le droit à l'oubli numérique. Un fil d'actualité en page d'accueil, la rubrique « Place publique » permet de suivre « nombre de projets pilotés par le secrétariat d’État se prêtent tout particulièrement à la réflexion collective. Ouverte à tous, la Place publique est votre espace d’expression et d’échange. Sous la forme de sondages ou d’appels à contributions appuyés par des avis d’experts, la Place publique a vocation à vous associer aux chantiers ouverts par le secrétariat d’État. » Actuellement, la consultation publique porte sur les investissements d'avenir en terme d'usages, de services et de contenus numériques innovants : de quoi prendre la température des projets à l'étude et des pratiques des internautes.

http://www.prospective-numerique.gouv.fr/



Gallica propose son univers Netvibes

On pourra s'y reporter sans problème, le Netvibes de Gallica (BnF) permet d'entrer dans le monde de la culture à travers quatre onglets. Ce Netvibes permet de valoriser et surtout de suivre les numérisations et donc les nouveautés mises au catalogue. On appréciera dans l'accès par l'onglet « Nouveautés par types de docs » la catégorisation qui rend bien compte de la richesse de Gallica -qui sommes toutes est très vraisemblablement sous exploitée dans les établissements scolaires. Voilà donc de quoi rendre plus attractif et plus visible les documents à notre disposition. Dans l'onglet « Coopération », un mashup présente une cartographie des bibliothèques numériques. A voir.

http://www.netvibes.com/Gallica



Trois logiciels gratuits pour les sciences

Educnet signale la publication de trois nouvelles ressources pour les sciences au collège. Didact Energie est une banque de données sur les énergies et leurs conversions. Elle sensibilise l'élève au développement durable. Physic Eau Chimie 5 propose une centaine de ressources sur l'eau projetables par TBI. L'eau et le vivant revient sur le thème de l'eau pour lequel il propose des modules qui peuvent être liés à des observations de terrain.

Sur Educnet

http://www.educnet.education.fr/actualites/trois-nouveaux-produits-soutenus-par-le-ministere

 

 

Biodiversité : les podcasts gratuits du CNRS

Du 1er au 25 juin 2010, le CNRS vous offre gratuitement un podcast vidéo de trois minutes dédié à la biodiversité. Cette série de 19 films de 3 minutes présente les regards croisés de six chercheurs du CNRS spécialistes de la biodiversité avec chacun une approche différente. Paléontologue, économiste, écologue, biologiste de la conservation, philosophe, ethnologue, s'expriment ainsi sur quatre grandes notions de la biodiversité : la définition, la valeur, l'extinction, la conservation. Les films mettent en perspective les enjeux liés à la perte actuelle de la biodiversité. On peut le télécharger sur le site du CNRS et même s'abonner à leur réception.

Sur le site du CNRS

http://www.cnrs.fr/biodiversite2010/spip.php?article29

 

Sur le site du Café
Par raoul_rea , le mardi 15 juin 2010.

Partenaires

Nos annonces