Afficher : 
Démarré : 12/09/2007 22:04 par raoul_rea
Mettre en place le B2i dans le lycée - début du feuilleton
(sans texte)
Mettre en place le B2i dans le lycée - début du feuilleton
Modifié : 18/11/2008 09:02 par fgiroud
Vous hésitez ou vous avez déjà fait cette démarche ? Racontez, réagissez à cette expérimentation... pour que tout le monde puisse avancer, fort des expériences de tous.
Blandine Raoul-Réa


De : raoul_rea
Publié : mercredi 12 septembre 2007 22:04
Objet : Mettre en place le B2i dans le lycée - début du feuilleton

Modifié : 18/11/2008 09:02 par fgiroud
Bonjour,
 
Je suis chargé de mettre en place le B2I lycée dans mon établissement. Contrairement à d'autres, nous avons un parc informatique raisonnable et mes collègues sont pour un certain nombre plutôt bienveillants,... oui mais… j'ai pourtant deux difficultés majeures !
 
1) Tout d'abord la liste des items : Soit je ne sais pas comment les interpréter (ex : 5.1 – Je sais choisir le service de communication selon mes besoins), soit ces items paraissent très éloignés du type d'utilisation que l'on fait de l'informatique en lycée général (ex : 5.5 - Je sais gérer des groupes de destinataires), soit je ne vois pas bien comment les valider (ex : 2.2 - Je protège ma vie privée en réfléchissant aux informations personnelles que je communique)
J'ai passé beaucoup de temps à chercher sur Internet si des établissements avaient réécrit cette liste d'items en langage clair et concret adapté à leur lycée… Mais je rien trouvé pour l'instant.
 
2) Et puis il y a la question des activités à faire avec nos élèves pour valider ces items. Certes, il y a pléthore de propositions et fiches pratiques sur Internet (beaucoup plus en collège qu'en lycée il est vrai), mais honnêtement sur 100 activité trouvées, une fois enlevées toutes celles qui ont peut-être un intérêt pour le B2I mais pas pour la discipline que l'on enseigne et celles qui abordent trop superficiellement un des items pour permettre de le valider, combien en reste-t-il ? Une ? Je regrette que la plupart des sites académiques ou autres qui listent ces activités n'aient pas vraiment fait de tri. Bref, ceux de mes collègues qui ont pris du temps cet été pour chercher une activité avec laquelle se lancer sont déçus. Or il faudra bien trouver des activités nouvelles si l'on veut pouvoir valider un jour l'ensemble du B2I !!
 
Bref, merci à Blandine Raoul-Réa de donner son témoignage. Comme elle, je me dis qu'il faut que nous nous lancions même s'il y a plein d'inconnues. Oserais-je ajouter que j'envie son optimisme !
 
Thibaud Fontanet



De : raoul_rea
Publié : mercredi 12 septembre 2007 22:04
Objet : Mettre en place le B2i dans le lycée - début du feuilleton

Partenaires

Nos annonces