Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

La musique de la Renaissance à l'honneur au château d'Ecouen 

La musique de la Renaissance n'avait jamais fait l'objet d'une grande exposition. Cette injustice est réparée. L'exposition "Un air de Renaissance, la musique au XVI ème siècle"redonne à la musique la place de premier plan qu'elle occupait à la Renaissance. Alors au coeur de la civilisation sacrée ou profane, elle rythmait les existences de toutes les couches de la société. Les visiteurs peuvent découvrir les instruments et les répertoires de cette musique, les conditions matérielles de sa pratique, ainsi que son rôle social, symbolique et politique, grâce à une centaine d'oeuvres réunies parmi lesquels instruments de musique, partitions et traités, ainsi que des tableaux, gravures et dessins, et des objets d'art.

 

Cette exposition originale, qui décloisonne les disciplines séduira petits et grands, initiés ou non. Un copieux dossier pédagogique d'une quarantaine de pages est à la disposition des enseignants qui peuvent organiser des visites autonomes gratuites de l'exposition.

 

Un parcours thématique

Le parcours thématique aborde quatre thèmes essentiels pour permettre  l'immersion dans la musique de la Renaissance: "La musique sacrée, traditions et mutations", "La musique profane et l'essor de la pratique instrumentale", "Le retour à l'Antique", "Les fastes de cour : danses, fêtes et entrées royales".

 

Un "parcours musique"

L'exposition se poursuit dans les salles permanentes sous forme d'un "parcours musique" accompagné d'aide à la visite, mettant 21 oeuvres en valeur. Deux cabinet d'écoutes  donnent aux visiteurs la possibilité d'apprécier une sélection d'une trentaine de morceaux composés au XVIème siècle, l'un diffuse de la musique sacrée, l'autre de la musique profane.

 

Autour de l'exposition

Des visites guidées, des visites-conférences musicales, et des concerts sont prévus. Une journée d'études est programmée à Ecouen le 29 novembre, "Musique, beaux-arts et lettres au XVI ème siècle: un état de la recherche." Une douzaine d'universitaires, conservateurs du patrimoine, historiens de l'art et musicologues présenteront leurs travaux récents, au cours de cette journée, ponctuée d'une présentation de l'exposition par ses commissaires.

 

Pour les enseignants

Un copieux dossier documentaire de 45 pages est à la disposition des enseignants. Il comprend deux grandes parties " La musique vocale et la musique instrumentale' et 'La musique dans le quotidien du prince". Il propose aussi un lexique, des biographies d'auteurs, des fiches techniques sur les instruments de musique de l'époque, des fiches pédagogiques listant des questions et leurs réponses à destination des collégiens et des lycéens, ainsi qu'une chronologie des grands événements de l'époque. Les visites, qu'elles soient libres ou guidées, doivent être obligatoirement réservées auprès du service groupes. Les visites autonomes sont gratuites. Les visites commentées par un conférencier, sont payantes et adaptées au niveau des élèves.

 

Béatrice Flammang

 

Le site du musée

www.musee-renaissance.fr



Sur le site du Café


Par fjarraud , le jeudi 17 octobre 2013.

Partenaires

Nos annonces