Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

A la Une : Django Reinhardt swingue à la Cité de la musique 

 
Fascinant! Il l'était pour ses contemporains, il l'est toujours.  L'exposition "Django Reinhardt, swing de Paris" célèbre le génie de ce grand guitariste gitan qui a donné à Paris, alors au centre d'une extraordinaire créativité, une musique à sa mesure, virtuose, brillante, enchanteresse, et un rythme auquel a vibré toute une époque, le swing. Héros de tout un peuple, il a crée un nouveau style," le jazz manouche" qui brasse la tradition tzigane et le jazz. Photographies, affiches, manuscrits, partitions, vinyles, instruments de musique, dont sa fameuse guitare, retracent, dans une ambiance swing, le parcours de ce "fils de l'air" comme le surnommait Cocteau. Petits et grands succomberont à son charme lors de l'exposition et des nombreuses animations organisées autour.

"Le fils de l'air"

Improvisateur extraordinaire, compositeur exceptionnel, pionnier de la guitare soliste sur le sol européen, Django Reinhardt (1910-1953) a donné naissance à un genre unique , le jazz manouche. Auréolé de la liberté chère à ses frères tziganes ,indépendant et fantasque, il est le plus grand musicien que la France ait donné au jazz. Celui que Cocteau appelait "le fils de l'air" a conquis aussi bien les intellectuels férus de jazz, que les danseurs des bals canailles, ou la clientèle chic des cabarets sélects. Il a partagé la scène avec certains des plus grands noms du jazz: Coleman Hawkins, Duke Ellington ou Dizzy Gillespie. Jean-Baptiste Reinhardt surnommé Django par ses parents (ou "je réveille" en langue manouche) est l'une des personnalités les plus emblématiques du foisonnement cosmopolite qui anima la capitale aux grandes heures de l'entre-deux-guerres.

Un parcours chronologique en musique

L'exposition, qui célèbre le génie de cet artiste devenu le symbole du monde des gitans,   réunit un nombre considérable de documents qui illustrent les différentes étapes de son  parcours: son enfance marquée par le répertoire "tzigane" dont son père et son oncle s'étaient fait une spécialité; ses débuts comme banjoïste auprès des accordéonistes rois du musette dans les bals"popu", son accident en 1928 où il perdit deux doigts de la main gauche dans l'incendie de sa roulotte; son initiation au jazz grâce à Emile Savitry et ses débuts dans le grand monde du Palm Beach de Cannes; la naissance du fameux quintette à cordes avec le violoniste Stéphane Grapelli; le rayonnement de ce groupe à nul autre pareil; les années d'occupation et l'engouement pour le swing; sa tournée avec Duke Ellingtone aux Etats Unis en 1946;son retour à Paris au club Saint Germain et sa mort prématurée alors qu'il envisageait de repartir aux Etats Unis.

"Django est toujours là"!

Comme l'écrivait déjà Boris Vian , il y a près d'un demi siècle, "Django est toujours là"! Il est peut être le musicien de jazz qui compte le plus grand nombre d'héritiers. Le quintette  du Hot Club de France continue d'influencer tous les praticiens de la guitare. C'est aussi cet artiste fantasque qui inspira Woody Allen, fan de jazz et clarinettiste à ses heures, pour la création d'Emmet Ray , rôle central de " Accords et Désaccords".

Une scénographie mobile et conviviale

Fidèle à l'esprit nomade du musicien, qui resta toute sa vie attaché au mode de vie des siens, la scénographie de l'exposition est délibérément libre de tout mur et présente les documents dans de grandes tables creuses qui, tels les étals des puces ou les malles de voyage, débordent  de trésors insoupçonnés, et ils sont nombreux  grâce à la participation spontanée des "djangophiles". Autour de celles-ci, des photographies, des affiches, des peintures reconstituent l'atmosphère de Paris à cette époque et reflètent le brassage culturel que Django Reinhardt incarne par sa musique.

Tout au long du parcours, des points sonores jalonnent le cheminement du visiteur: écoutes au casque près des tables de documents, mais surtout des "bancs sonores", de nombreuses et profondes alcôves invitent  à la détente et permettent une écoute prolongée dans un cadre intimiste. On se laisse envahir par la musique, rien que par la musique!
Une mini-salle de concert et l'atelier de lutherie des mythiques guitares Selmer terminent cet hommage rendu à l'une des plus grandes figures du jazz en France.

De nombreuses animations

Les visites guidées pour adultes et adolescents font découvrir le parcours de cet artiste extraordinaire, au travers d'une France entre-deux-guerres et sous l'occupation.
Tous les vendredis et samedis soirs, des mini-concerts donnés dans l'enceinte de l'exposition permettent à des musiciens actuels de témoigner de la richesse encore aujourd'hui du "jazz manouche". Un concert-promenade est prévu le dimanche 21 octobre  avec douze interventions musicales.

Pour le jeune public

Un parcours sonore spécifique pour les enfants, sur audioguide, est disponible gratuitement à l'accueil de l'exposition: 10 étapes font découvrir la vie de ce musicien d'exception. La visite-conte," contes en roulotte", est proposée aux familles avec enfants de 4 à 11 ans, le dimanche après midi. Un cycle de 6 séances, "jazz manouche" est programmé le mercredi après midi pour les enfants de 8 à 14 ans afin qu'ils  découvrent les caractéristiques du jazz manouche et s'essaient à ce style musical. Un mini-site ludique," Le voyage de Django" évoque l'univers nomade du célèbre guitariste  au travers d'une série de petits jeux d'observation et de réflexion.

Pour les enseignants

Un dossier pédagogique d'une vingtaine de pages présente l'exposition et donne des pistes de réflexion en histoire et en musique.
Des visites libres, des visites commentées et des ateliers sont possibles  sur réservation préalable. La visite-découverte est proposée aux jeunes du CM1 à la Terminale. La visite-atelier se décompose en deux temps: la visite de l'exposition puis l'interprétation par les jeunes d'un thème de Django Reinardt devenu aujourd'hui un  standard. Elle dure 2h30 et s'adresse également  aux jeunes  du CM1 à la Terminale.

Béatrice Flammang

Liens :
Le site de l'exposition
Le site pour le jeune public
Le site dédié aux enseignants
Le dossier pédagogique de l'exposition
La brochure pour les groupes scolaires


Sur le site du Café

Par fjarraud , le samedi 17 novembre 2012.

Partenaires

Nos annonces