A la Une : Le bac 2013 

Par François Jarraud



Deux Bulletins officiels donnent une vision nette du bac 2013. Celui du 5 avril définit les épreuves. Le B.O. du 2 février a publié le programme d'éducation musicale des bacs 2013.


Les épreuves

L'épreuve obligatoire de la  série littéraire

L'épreuve de spécialité musique, affectée du coefficient 6, comprend deux parties : une partie écrite de culture musicale et artistique et une partie orale de pratique et culture musicales. Chacune des parties compte pour la moitié de la note globale.

Partie écrite de l'épreuve obligatoire : culture musicale et artistique : Durée : 3 heures 30 (1+2h30). L'épreuve repose sur deux œuvres musicales identifiées par le sujet (titre, auteur ou origine, dates du compositeur et/ou date de composition). Ces œuvres sont chacune présentées par l'audition d'un extrait significatif : l'extrait de la première œuvre, issue du programme limitatif publié au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, est exclusivement écouté durant la première partie ;  l'extrait de la deuxième œuvre, hors programme limitatif, est écouté durant les deux parties de l'épreuve ; la durée de cet extrait peut être augmentée pour les besoins de la deuxième partie.

- Première partie : commentaire comparé des extraits musicaux

- Seconde partie : Le candidat doit répondre à une série de questions portant sur l'œuvre identifiée et hors programme limitatif de la partie précédente et dont l'extrait représentatif, diffusé à plusieurs reprises selon un plan de diffusion présenté par le sujet, est éventuellement allongé dans sa durée (environ six minutes maximum).

Partie orale de l'épreuve obligatoire : pratique et culture musicales et artistiques, Durée : 30 minutes : interprétation vocale ou instrumentale puis entretien avec le jury. Puis questions sur un extrait.


Épreuve facultative, toutes séries générales et technologiques : c'est une épreuve orale de 40 minutes. La première partie est une épreuve d'écoute comparée. Deux brefs extraits d'œuvres musicales, dont l'un est obligatoirement issu d'une des œuvres du programme limitatif publié au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, sont écoutés successivement (au maximum à trois reprises). Guidé par les questions du jury, le candidat en réalise le commentaire comparé. Puis interprétation : après avoir brièvement présenté la nature d'une pièce témoignant des pratiques musicales menées durant l'année scolaire, le candidat en interprète tout ou partie à l'aide de sa voix ou de son instrument.


Les programmes

Musique - Enseignement de spécialité, série L

Le travail sur les œuvres suivantes ne peut circonscrire celui mené au titre des quatre grandes questions au programme de la classe terminale. Le professeur en alimente l'étude « par un choix diversifié de références musicales supplémentaires et complémentaires » (extrait du programme fixé par l'arrêté du 21 juillet 2010, B.O. spécial n° 9 du 30 septembre 2010).

Direction de travail : l'interprétation et l'arrangement

- Franz Liszt, Miserere du Trovatore, paraphrase de concert, S433

Direction de travail : le timbre et le son

- Richard Strauss, Don Juan, op. 20

Direction de travail : diversité et relativité des cultures

- Pink Floyd, Atom heart mother, in album éponyme (1970)

Direction de travail : le rythme et le temps

- Marin Marais, Les Folies d'Espagne

Musique - Option facultative toutes séries

- Pink Floyd, Atom heart mother, in album éponyme (1970)

- Arcangelo Corelli, sonate La Follia, op. V n° 12

- Thierry Machuel, ensemble d'œuvres

Les extraits :

1. La communauté humaine du chœur : Dark like me, extraits

a. Afraid : 0'32

b. Homesick blues : 2'11

2. Le chant choral, expression de la vie réelle : Paroles contre l'oubli, extraits

a. n°6 : 1'45

b. n°10 : 2'28

3. La voix humaine pour dépasser les conflits : Amal waqti, extrait

a. n°5: 2'10

4. La voix comme ouverture au Monde : Kemuri, extrait

a. Parties X à XIV bis : 2'18

5. De la voix humaine à la voix instrumentale : Leçons de Ténèbres, pour trio à cordes, extraits

a. de la mesure 1 à la mesure 31, soit du début à 2'35

b. de la mesure 120 à la fin, soit les 2 dernières minutes

BO du 5 avril

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel[...]

BO du 2 février

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel[...]


Sur le site du Café

Par fjarraud , le samedi 21 avril 2012.

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