Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

A l'Affiche 

EL CAMINO DE SAN DIEGO (2006) - Un film réalisé par Carlos Sorin - Durée :1h38

Sortie le :13/06/2007

Synopsis : Tati Benitez, surnommé « Maradona » par ses amis en raison de son amour inconditionnel pour le footballeur, travaille comme bûcheron dans une scierie. Avec son épouse et leurs trois enfants, il vit une existence précaire, qui ne l’empêche toutefois pas d’être heureux. Un beau jour de 2004, dans la forêt, il tombe sur une racine d’arbre ressemblant étrangement à son idole Diego Maradona. Quelque temps plus tard, il apprend que le footballeur vient d’être hospitalisé pour une grave crise cardiaque. La ferveur devant la clinique de Buenos Aires est surprenante : des milliers d’Argentins sont là, soutenant leur idole. Tati décide de partir pour la capitale, espérant rencontrer Diego et lui offrir la racine à son effigie. Son voyage sera fait de rencontres surprenantes…

Une image de l'Argentine très intéressante, la ferveur d'un pays pour un sport, et la transformation d'un joueur en idole mythique: Diego Armando Maradona. Une analyse de la puissance populaire du footbal à travers diverses rencontres vues par un réalisateur humain, sensible, subtil.

 

FAUSSAIRE

(2006 - THE HOAX) - Un film réalisé par Lasse Hallstrom - Durée 1h56

Sortie le : 13/06/2007

Synopsis: 1971. Clifford Irving, écrivain brillant mais désargenté, vient de se faire refuser son dernier roman par sa maison d’édition. Cherchant fébrilement une nouvelle idée, il convainc son éditrice qu’il est en contact avec le fameux milliardaire excentrique Howard Hughes et que ce dernier est prêt à écrire son autobiographie. Devenant son confident et son rédacteur, Clifford Irving signe un contrat juteux...mais tout cela est faux. Il n’a jamais rencontré Hughes. Aidé de son ami Dick Suskind, Clifford recueille des éléments pour son livre, tout en déjouant les plans de ceux qui pensent que tout cela n’est que fumisterie. Mais bientôt, Clifford va avoir du mal lui-même à démêler le vrai du faux...

L’histoire vraie d’une écrivain qui s’enferre dans ses mensonges et s’enfonce à chaque pas un peu plus, dans les années 70

Richard Gere parvient à donner au personnage principal un caractère mystérieux qui reste à la fin du film.

 

 

MURDERBALL (2005) - Un film réalisé par Henry Alex Rubin et Dana Adam Shapiro - Durée : 1h25

Sortie le :13/06/2007

Synopsis :Ce documentaire suit la vie des joueurs de l’équipe américaine de « Murderball », sorte de rugby en fauteuil roulant. Tous paraplégiques, ils s’adonnent avec fureur à ce sport particulièrement violent faisant penser aux jeux des gladiateurs. Lors des Jeux Paralympiques d’Athènes, la compétition entre l’équipe américaine et celle canadienne, coachée par l’ancien entraîneur des Etats-Unis, atteint son apogée. Les membres de l’équipe étasunienne parlent de leur vie avant et après leur paralysie, de leur famille, des difficultés de leur quotidien. Le film suit également un homme récemment blessé et trouvant l’espoir dans le « Murderball », tout comme de jeunes soldats touchés en Irak, que les stars de l’équipe nationale rencontrent…

 

 

GYPSY CARAVAN (2005 - WHEN THE ROAD BENDS) - Un film réalisé par Jasmine Dellah - Durée :1h50

Sortie le : 20/06/2007

Synopsis : Un voyage initiatique à travers la musique, la vie et l’héritage de cinq groupes tziganes, issus du monde entier, lors d’une tournée triomphale de six semaines aux Etats-Unis.

 

 

PERSÉPOLIS (2006) - Réalisé par Mariane Satrapi et Vincent Parronnaud - Durée :1h35

Sortie le 27/06/2007 - Prix du Jury Cannes 2007

Synopsis: Marjane a huit ans en 1978 lorsque la révolution iranienne aboutit à la chute du Chah. Choyée par sa famille et particulièrement sa grand-mère, Marjane subit de plein fouet les dogmes de la République islamique et doit du jour au lendemain porter le voile. Auparavant fascinée par la religion, elle est rapidement assaillie par des velléités révolutionnaires. Mais cela sera sans compter le début de la guerre contre l’Irak, qui, entre bombardements et rationnements, va accentuer encore un peu plus la répression mise en place par les ayatollahs. Marjane, elle, embrasse de plus en plus fortement ses idéaux libertaires et rebelles, si bien que sa famille, pour la protéger, décide de l’exiler en Autriche. Devenue jeune fille, elle y fait sa révolution sexuelle et culturelle…

Par fdealmeida , le .

Partenaires

Nos annonces