Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le prof 

Par Elisabeth Laurent


Archicl@sse

La majorité des salles de classe d'aujourd'hui a été construite pour répondre aux pédagogies traditionnelles.Des aménagements non flexibles et un mobilier fixe ne facilitent pas les interactions entre élèves et enseignants. L'accès à la technologie varie énormément d'une salle de classe à une autre. Le numérique modifie les situations d'apprentissage, l'enseignement est plus interactif et participatif. Il nécessite un agencement et un mobilier adapté aux nouvelles pratiques de classe (interactions, binômes sur tablette, travail en petits groupes, enregistrement audio ou vidéo).

Les salles de cours, amphithéâtre, salles de formation,  couloirs, préau , entrée, recoins , cours de récréation, deviennent polyvalents, flexibles , modulaires , évolutifs pour favoriser  cet apprentissage

La révolution numérique entraîne irrémédiablement une autre façon de penser l'architecture scolaire. Elle modifie les situations d'apprentissage et nécessite un agencement et un mobilier adaptés aux nouvelles pratiques de classe (interactions, binômes sur tablette, travail en petits groupes, enregistrements audio ou vidéo). Le dossier Archicl@sse contient les diaporamas présentés dans le cadre d'EDUCATICE le 27 novembre 2014 en présentant les besoins pédagogiques que ces nouveaux usages impliquent ainsi que le point de vue de l'architecte sur l'avenir de l'architecture scolaire.

Un dossier qui intéresse l'enseignant d'arts plastiques à la fois dans sa pratique professionnelle mais également dans sa culture architecturale.

Le dossier

http://eduscol.education.fr/cid84395/archicl@sse-impact-du-numerique-sur-l-a[...]



Ai Weiwei Never sorry - Documentaire

Dans le cadre de l'enseignement de spécialité en Terminale L, la nouvelle question limitative "Le monde est leur atelier" propose aux élèves de découvrir entre autres artistes, Ai Weiwei, artiste dissident de l'ère numérique qui inspire l'opinion publique internationale et brouille les frontières entre art et politique.

AI WEIWEI Never sorry, est le portrait vidéo d'un artiste engagé qui affronte sans relâche l'Etat chinois et nous rappelle de manière essentielle notre besoin de liberté individuelle, politique et artistique.

Site du film

http://www.aiweiweineversorry.com/



ArtPlastoc

Sur son blog, Marie Rousseau, professeur d'Arts plastiques du Lycée Jean Guéhenno de Fougères (Bretagne) propose une fiche récapitulative (collaborative, téléchargeable et modifiable) des 3 questions au programmme de l'option facultative de Terminale.

Le blog

http://artplastoc.blogspot.com/2015/09/396-terminale-option-facultative-une.html



Images numériques

Le troisième numéro du Journal  des  arts  plastiques  de  l'académie de  Besançon  se  propose  de  faire  le  point  sur  la  réalité des pratiques pédagogiques traversées par l'apport des techniques numériques. L'importance de cette révolution qui touche l'image et donc la discipline, provoque une extraordinaire accélération  de  ces  usages  au  plan  personnel  comme  au plan professionnel. Toute l'équipe des formateurs TICE de la discipline nous invite à réfléchir sur l'impact  que  peut avoir  la  mise  à  disposition  de  ces  outils au sein de la salle d'arts plastiques et sur les enjeux qui en découlent.

Journal  des  arts  plastiques  de  l'académie de  Besançon

http://artic.ac-besancon.fr/arts_plastiques/Pratiquenseignement/Journalart[...]



Sur le site du Café

Par ELISABETH LAURENT , le vendredi 25 septembre 2015.

Partenaires

Nos annonces