Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Ressources pédagogiques 

Par Elisabeth Laurent

 

Le surréalisme et l'objet

Le centre Pompidou propose un dossier virtuel sur l'exposition "Le surréalisme et l'objet" qui se déroule du 30 octobre 2013 au 3 mars 2014.

"S’ils relèvent du ready-made en ce qu’ils « recyclent » les objets du quotidien, les premiers objets surréalistes procèdent aussi du collage, du jeu du cadavre exquis pratiqué par les surréalistes depuis 1925.

André Thirion relate les circonstances de leur invention : « Dalí et moi essayions de trouver des points d’ancrage à partir desquels chaque surréaliste pourrait exercer son talent vers une direction commune, dans le cadre d’une discipline acceptée par tous. Une de mes préoccupations était d’éviter un dérapage de l’intérêt que nous portions à la psychanalyse, aux rapports du conscient et de l’inconscient, vers des affirmations philosophiques que nos adversaires qualifieraient d’idéalistes et qui donneraient de la consistance aux accusations de freudisme. […] Dalí proposa d’entreprendre la fabrication d’objets à fonctionnement symbolique. » La Boule suspendue d’Alberto Giacometti, découverte par Salvador Dalí et André Breton en 1930 à la galerie Pierre, constitue le prototype de ces nouveaux objets. Le peintre catalan en généralise les principes : « Ces objets, qui se prêtent à un minimum de fonctionnement mécanique, sont basés sur les fantasmes et représentations susceptibles d’être provoqués par la réalisation d’actes inconscients. » Pendant quelques années (jusqu’à sa rupture avec le surréalisme en 1935), Giacometti produira plusieurs de ces objets manipulables et ludiques. […]
"Extrait de l'introduction de l'exposition par Didier Ottinger (directeur adjoint du musée national d'Art moderne et commissaire de l'exposition)

Le dossier virtuel de l'exposition

http://www.centrepompidou.fr/cpv/ressource.action?param.id=FR_R[...]

 

Duchamp ou "le défroqué de l'art"

Afin d'accompagner le programme d'enseignement de spécialité arts plastiques de terminale L, le Scérén édite un fascicule consacré à Duchamp rédigé par Bruno Durand (IA-IPR d'arts plastiques de l'académie de Dijon). Un opus également utilisable dans les enseignements de collège.

Qui aurait cru possible, au début du XXe siècle, qu’un porte-bouteilles, une pelle à neige suspendue au plafond, un portemanteau cloué au sol, une Joconde avec des ­moustaches, une poitrine en caoutchouc mousse nous mettant en demeure de la toucher, un urinoir (certes, en porcelaine), une ampoule de verre remplie d’air (certes, de Paris), une photographie d’un travesti, un élevage de poussière, ou une peinture sur une affiche publicitaire émaillée, pourraient être regardés, estimés, voire admirés, étudiés, comme le sont les œuvres d’art? ?
L’œuvre de Marcel Duchamp est saisissante, inventive, parfois déconcertante?; l’artiste est affable, charmeur, imprévu. Ses écrits sont quasi hermétiques, ses propos parfois contradictoires, son univers répond tout à la fois de la poétique, de l’humour, du jeu, de l’ésotérisme et du « matérialisme ».

Si Marcel Duchamp n’a pas mis fin à la peinture – le souhaitait-il, d’ailleurs?? – l’invention du ready-made a tout de même écarté quelques siècles de principes et valeurs esthétiques. Kandinsky devient alors plus proche de Raphaël que Duchamp ne l’est de l’initiateur de l’abstraction.

Il y a un avant et un après Duchamp puisqu’il a rendu possible un nouvel espace de pensée. Avec lui, est advenu au monde un nouvel objet, jusque-là impensé, à la « beauté libre ».
Pour tout un chacun, et jusqu’à ce jour, Duchamp porte le nom d’avant-garde.

Sceren

http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?prod=937721

 

Le blog de Mr Geney

Muté à la rentrée 2013 au collège Frédéric Chopin de Nancy, Mr Geney expose sur un nouveau blog les travaux de ces élèves et les compte-rendus des visites.

Le précédent blog de ce professeur a été visité plud de 800000 fois.

Le nouveau blog
http://leblogdemonsieurgeney.over-blog.com/

L'ancien blog
http://artsplastiques.camus.jarville.over-blog.fr/



Sur le site du Café

Par ELISABETH LAURENT , le vendredi 22 novembre 2013.

Partenaires

Nos annonces