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Par Elisabeth Laurent

  

La naissance des Arts Primitifs

Qui est à l'origine de la notoriété des Arts primitifs dans le monde? Charles Ratton. Expert, marchand, collectionneur, Charles Ratton est connu pour avoir introduit, dès les années 1920, les Arts "primitifs" en France et aux Etats Unis en faisant évoluer la perception d'objets anthropologiques vers des objets d'art puis des chefs-d'oeuvre. Le musée du quai Branly revient sur le parcours de cette figure historique et lui consacre sa première exposition, "Charles Ratton, l'invention des Arts primitifs"

Plus de 200 oeuvres et documents d'époque retracent le parcours en France et aux Etats Unis de ce marchand d'art parisien à l'enthousiasme militant, et évoquent ses amitiés avec les artistes surréalistes, André Breton, Paul Eluard, ses collaborations photographiques avec Man Ray, son rôle majeur au côté de Jean Dubuffet dans la définition de l'Art Brut, et ses liens avec les grands collectionneurs de son temps.

Un parcours chronologique

L'exposition retrace chronologiquement le parcours  de ce grand promoteur des Arts premiers, dont l'activité et la passion ont conduit à l'avènement des objets "primitifs"au rang d'oeuvres d'art. Ses études, sa vocation soudaine, et les nombreuses expositions et ventes qu'il organise, sont longuement explicitées: "L'exposition d'art africain et d'art océanien" au théâtre Pigalle en 1930, "L'exposition ethnographique au Trocadéro en 1931, la vente des collections de Miré, de Breton et d'Eluard, l'exposition "Sculptures et objets"en 1933, l'exposition "African Negro Art" en 1935 au Museum of Modern Art de New-York qui rassemble pour la première fois 600 oeuvres dans un musée d'art moderne et que Man Ray a immortalisée par de merveilleux clichés. Accumulant les éléments d'un savoir ethnographique historique et technique, Charles Ratton s'impose comme le principal connaisseur érudit de ces arts et affirme qu'ils sont dignes du même intérêt scientifique que ceux de la Grèce antique ou du Moyen-Age européen.

Charles Ratton et l'Art Brut

Après la Seconde Guerre mondiale, il contribue à la découverte de l"Art Brut", participe à la revue "Présence Africaine" et conseille Alain Resnais, en 1953, pour le tournage de son film "Les statues meurent aussi" qui après avoir été interdit, est devenu un classique, que les visiteurs peuvent découvrir intégralement à l'exposition. Une partie de la correspondance entre Charles Ratton et Jean Dubuffet est exposée dans cette section. En 1957, Charles Ratton est également associé à la création à New-York du Museum of Primitive Art, premier musée d'art consacré aux productions artistiques extra-occidentales, et qui avait comme objectif, entre autre, "d'imposer définitivement l'art primitif, en tant que partie intégrante des arts de l'homme".

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2013/08/18082013Article635124088631063677.aspx

L'exposition "Charles Ratton, l'invention des Arts "primitifs"

http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/expositions/a-laffiche/charles-ratton-linvention-des-arts-primitifs.html

 

L'Art nouveau et l'Art déco se dévoilent à la Pinacothèque

L'Art nouveau, l'Art déco, un bouleversement, une révolution, un vent de liberté.  la Pinacothèque propose de les découvrir simultanément à travers deux expositions: "L'Art nouveau et la révolution décorative"  et "Tamara de Lempicka, la reine de l'art déco". Elle présente la première rétrospective de l'Art nouveau français et son évolution en mouvement Art déco par l'intermédiaire d'une de ses icônes, Tamara de Lempicka. Des centaines de pièces rares signées des plus grands sont réunies pour faire revivre cette époque foisonnante.

Le jeune public est très attendu pour découvrir cette évolution esthétique qui s'est déroulée, en France et à l'étranger, entre les années 1895 et 1935, un copieux livret-jeu d'une ...vingtaine de pages, est à sa disposition pour lui permettre de comprendre cette période tout en s'amusant.

L'Art nouveau, un art de la liberté

En réaction au classicisme, à ses contraintes, l'Art nouveau n'impose aucune obligation à l'artiste. Conçu comme l' art de la liberté, il se dégage des convenances qui entravaient jusque-là la création. Les formes codifiées  qui sont la caractéristique de l'académisme volent en éclats. Conçu comme un art total, l'Art nouveau est partout, il est aussi bien peinture que mobilier, bijou, architecture et verrerie. Il est à son apogée de 1890 à 1905 et triomphe à l'exposition universelle de 1900. L'exposition présente plus de 200 objets dans tous les domaines de la vie et des arts. Elle se concentre sur les fondateurs de ce mouvement et sur ses principaux créateurs, évoquant de façon exhaustive le meilleur de leur production. Tableaux, sculptures, meubles, miroirs, vases imaginés par les plus grands noms sont rassemblés. Mucha, Guimard, Grasset, Daum, Gallé, Majorelle, Lalique, Horta, sont au rendez-vous.

La reine de l'Art déco

Mais l'Art nouveau s'essouffle, parfois critiqué et traité de  style "nouille", il voit ses formes évoluer vers un abandon de l'arabesque, et se tourner vers la géométrisation.Il  se transforme petit à petit en ce qui s'est appelé l'Art déco. La Pinacothèque a choisi de l'illustrer par l'intermédiaire d'une de ses figures de proue, Tamara de Lempicka. L'exposition retrace le parcours de cette reine de l'Art déco. Mondaine et d'une totale liberté de moeurs, la célèbre égérie des Années folles était aussi une grande artiste, et par son style néo-cubiste, elle a bousculé les références de son époque sous l'influence encore de l'Art nouveau. A travers 150 toiles, dessins, documents et photographies, l'exposition retrace, de ses débuts dans les années 1920 à la fin des années 1950, l'évolution de son oeuvre. Elle présente en particulier 70 de ses plus beaux portraits.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/07/05072013Article635086056707735054.aspx

L'exposition "L'Art nouveau, la révolution décorative"

http://www.pinacotheque.com/fr/accueil/expositions/aujourdhui/l-art-nouveau.html

L'exposition "Tamara de Lempicka, la reine de l'art déco"

http://www.pinacotheque.com/?id=848



Sur le site du Café
Par ELISABETH LAURENT , le lundi 23 septembre 2013.

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