VIE DE LA DISCIPLINE 

Par Elisabeth Laurent

 

Un appel pour l'éducation artistique


"Pour l'Éducation nationale, au sein des établissements comme à l'extérieur, dans le cadre des enseignements mais aussi en complément et au delà des disciplines, il s'agit d'intégrer la dimension artistique, sous ses diverses formes (pratiques personnelles et collectives, découverte des œuvres du patrimoine et de la création contemporaine, partenariat avec des artistes, histoire des arts). Et ce, à tous les niveaux du système scolaire, du cursus universitaire et de la formation professionnelle, afin de favoriser l'émergence de l'école imaginative, alliant savoir et créativité, que réclament les mutations du monde contemporain. Il s'agit d'introduire au cœur de l'œuvre éducative, de ses rythmes, ses horaires et ses espaces, un antidote au formatage des esprits et des modes d'expression par les industries du divertissement. Philippe Meirieu et le collectif "Pour l'éducation, par l'art" publient une tribune vibrante dans le Huffington Post.

La tribune

http://www.huffingtonpost.fr/philippe-meirieu/reforme-education-artistique_b_2784231.html

 

"Si vifs", une grande lessive le 28 mars


La Grande Lessive se développe grâce à un dispositif d'étendage composé de fils et de pinces à linge qui servent à suspendre des réalisations plastiques issues de toute personne - quels que soient son âge et sa condition - qui désire y prendre part, en respectant l'orientation plastique donnée lors d’une édition, afin d'établir des connivences avec d’autres personnes qui agiront, en même temps, ailleurs dans le monde.
Le 28 mars 2013, il s’agira de faire exister, dans les rues, sur les places et sur d’autres sites définis de manière concertée, un peuple et un bestiaire imaginaires, sans contraintes de format, en silhouettant et en découpant des êtres issus de la mythologie, de l’histoire, de l’art ou de la vie. Personnages et animaux, connus de tous, découverts au hasard de lectures, d’expositions ou de voyages, ou bien êtres singuliers imaginés de toutes pièces, se côtoieront sur un fil qui évoquera celui de la vie. Tous adopteront alors une dimension inédite : celles de créatures conçues pour être exposées. Le recto et le verso du support seront regardés et travaillés.

Le site de Joëlle Gonthier

http://joelle.gonthier.free.fr/Edito.html

Le blog de la grande lessive

http://www.lagrandelessive.net/

 

Sur le Web
Par NORBERT TROUFFLARD , le jeudi 21 mars 2013.

Partenaires

Nos annonces