Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Sortir 

Par Elisabeth Laurent


Un voyage spectaculaire au Nigéria

Il est possible jusqu'au 27 janvier 2013, de découvrir les richesses artistiques  produites au Nigéria, le long de la vallée de la Bénoué. L'exposition du musée du quai Branly,"Nigéria, arts de la vallée de la Bénoué" présente, pour la première fois, une vision exhaustive des arts produits par les nombreux peuples qui habitent le long de cette grande rivière, l'affluent le plus important du Niger.


L'article de Béatrice Flammmang dans l'expresso du 15/01/2013

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/01/[...]

Le site de l'exposition

http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/expositions/a-l[...]



Edward Hopper prolonge son séjour à Paris

L'exposition "Edward Hopper  au Grand Palais est prolongée jusqu'au 3 février 2013. Du mardi 29 janvier au jeudi 31 janvier; elle sera ouverte de 9h à 23h, puis jour et nuit du vendredi 1er février 9h au dimanche 3 février 23h, soit 62h d'ouverture sans interruption ! La RMN-Grand Palais inaugurera pendant cette période de prolongation sa nouvelle politique tarifaire en faveur du jeune public, en étendant la gratuité pour les moins de 13 ans aux moins de 16 ans.

Des bonnes nouvelles pour ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion d'aller admirer les 164 oeuvres du peintre américain, dont le célèbre "Nighthawks". Surtout connu pour ces toiles des Etats Unis, cet artiste, grand francophile, fasciné par l'ambiance et l'univers de la capitale, a commencé la peinture à Paris, au début du 20 ème siècle, avant de rentrer à New-York, pour parfaire son style et trouver ses thèmes de prédilection, la classe moyenne américaine, la solitude, et surtout la lumière.


Lire l'article du Café pédagogique daté du 12 octobre 2012

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/10/1[...]



Lyon : Soulages by Soulages

En écho à l’acquisition de trois œuvres de Pierre Soulages, dont la couleur noire est le signe distinctif, le Musée des Beaux-Arts de Lyon accueille jusqu’au 28 janvier un ensemble d’une vingtaine d’œuvres produites par l’artiste entre 2000 et 2012, dont certaines encore inédites. Conçu en étroite collaboration avec Soulages lui-même, le commissariat de cette exposition  a été co-réalisé par la directrice du musée et par Eric de Chassey, professeur d'histoire de l'art à l'ENS-Lyon, directeur de l’Académie de France à Rome- Villa Médicis.

L'exposition démontre l’incroyable vitalité de cet artiste qui, à 91 ans, expérimente toujours de nouvelles possibilités. Elle offre au regard les vies multiples de l’outrenoir, c'est-à-dire les possibilités multiples de faire advenir la lumière au sein du noir, par le travail de la matière. qui représente un tournant dans l'œuvre de Soulages en 1979. Elle dévoile aussi les développements des peintures ouvertes aux expérimentations les plus variées : présence de blanc, juxtapositions de surfaces lisses ou en relief, collages, jeux de variétés de noir.


L'article de Dominique Gourat
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/01/0801201[...]



Sur le site du Café


Par ELISABETH LAURENT , le dimanche 27 janvier 2013.

Partenaires

Nos annonces