Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Sortir 


Par Elisabeth Laurent


Avec Delacroix, "Des fleurs en hiver!"

A l'occasion de la rénovation de son jardin, le musée Eugène Delacroix rassemble pour la première fois, sous ce titre paradoxal, les principaux tableaux de fleurs de Delacroix et ses plus belles aquarelles, venus de musées français et étrangers. Cette présentation est accompagnée d'oeuvres de créateurs contemporains, Jean-Michel Othoniel et Johan Creten. Ces deux artistes qui placent les fleurs au coeur de leur inspiration ont répondu par des créations pour la plupart inédites à cette invitation. De verre, de bronze, de porcelaine et de papier, elles illustrent l'éternelle source d'inspiration qu'offre la nature aux artistes.

Un article de F. Jarraud

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/12/131220[...]

L'exposition "Des fleurs en hiver"

http://www.musee-delacroix.fr/fr/les-activites/expositions/ex[...]



Le Cercle des collectionneurs disparus

Olivier Senn, Charles-Auguste Marande, Georges Dussueil, Pieter Van der Velde, Franz-Edouard Lüthy, qui a retenu ces noms? Et pourtant ils ont joué un rôle primordial dans le développement et la promotion de l'art moderne au début du XXème siècle. Collectionneurs invétérés, ils ont lancé et rendu célèbres Eugène Boudin, Raoul Dufy, Georges Braque, de nombreux jeunes peintres impressionnistes, postimpressionnistes et fauves.

Le musée du Luxembourg rend hommage à leur intuition, à leur audace, et pour la première fois réunit leurs collections dispersées aux quatre coins du monde. "Le Cercle de l'art moderne" présente près d'une centaine de toiles, et les replace dans leur contexte d'époque, la ville du Havre, haut lieu de l'art moderne....avant Paris. De Corot à Derain, de Boudin à Dufy, de Monet à Marquet, l'exposition invite à pénétrer l'univers intime de ces collectionneurs. De nombreuses activités sont prévues pour le jeune public très attendu avec ses parents ou avec sa classe. Un copieux dossier pédagogique propose des pistes d'études, de la maternelle à la Terminale.

L’article de Béatrice Flammang

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/12/07122[...]

Le site de l'exposition

http://www.museeduluxembourg.fr/fr/expositions/p_exposition-16/p[...]



Bohémiens et artistes réunis au Grand Palais

Depuis toujours, les Bohémiens inquiètent, fascinent, interrogent. La Bohème imprègne notre imaginaire collectif. Chantée, filmée, versifiée, exaltée, cent fois déclarée morte et toujours renaissante, la "Bohème" fait partie des mythes modernes. L'exposition du Grand Palais raconte l'histoire de la rencontre entre deux mythes, celui des bohémiens, et celui de la vie de bohème: d'un coté le Gitan, le Tsigane, le vagabond, de l'autre l'artiste, le bohème. Un voyage à travers quatre siècles de représentations artistiques: plus de 200 chefs- d'oeuvre issus de la peinture, de la musique, de la photographie et du cinéma font découvrir la vie de bohème dans une scénographie percutante. De nombreuses animations sont prévues, particulièrement pour le jeune public, très attendu, en famille, ou en visite scolaire. Cette exposition se veut un grand rendez-vous populaire, mêlant la fantaisie et la gravité, le spectacle et la mélancolie, la misère et la gloire.

L’article de Béatrice Flammang

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/11/231[...]

Le site de l'exposition "Bohèmes"

http://www.rmn.fr/francais/les-musees-et-leurs-expositions/g[...]



Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture

Marseille a été désignée en septembre 2008 capitale européenne de la culture pour 2013. Plus de 400 événements sont prévus. Le programme se déroulera comme une histoire en trois épisodes: «Marseille-Provence accueille le monde», «Marseille-Provence à ciel ouvert», «Marseille-Provence aux mille visages».

Parmi ces 400 événements, 60 expositions se dérouleront dans de nombreux lieux nouveaux ou spécialement rénovés pour l’occasion. Parmi ces lieux, il faut bien sûr compter avec le musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée dont la première pierre a été posée le 30 novembre 2009.

Ministère de la Culture et de la comunication

 http://www.culturecommunication.gouv.fr/Actualites/Dossiers/[...]



Le musée du Louvre-Lens a ouvert ses portes

Le 4 décembre, Aurélie Filippetti était au côté du Président de la République, François Hollande, pour inaugurer le musée du Louvre-Lens.

Une institution décentralisée pour de nouveaux publics. Trois ans après la pose de sa première pierre, le Louvre-Lens ouvre ses portes en présentant nombre de chefs-d’œuvre prêtés pour un an par le Louvre parisien: « La Liberté guidant le peuple » de Delacroix, le « Portrait de Balthazar Castiglione » de Raphaël, « La Madeleine à la veilleuse » de Georges de La Tour, « Louis-François Bertin » de Ingres ... Quant à la « Sainte Anne » de Léonard de Vinci, elle quitte pour la première fois le Palais parisien où elle se trouve depuis plus de deux siècles pour s'installer pour trois mois à Lens.

Ministère de la Culture et de la comunication

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Actualites/A-la-une/L[...]



Sur le site du Café



Par ELISABETH LAURENT , le jeudi 20 décembre 2012.

Partenaires

Nos annonces