Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Sortir 

Par Elisabeth Laurent



Inauguration du Centre Pompidou Mobile

Le 15 novembre, Aurélie Filippetti était à Libourne, en Gironde, où elle a inauguré le Centre Pompidou mobile en présence de deux classes du lycée viticole de Libourne Montagne.
Le Centre Pompidou mobile est le premier musée itinérant au monde. Cet espace d’exposition conçu par l'architecte Patrick Bouchain, fait découvrir à tous les publics, et plus particulièrement à tous ceux qui n’ont jamais visité de musée, partout en France, des chefs-d’œuvre de l’art moderne et contemporain.
Cercles et Carrés. Libourne, en région Aquitaine, est la première ville à accueillir ce nouvel accrochage du centre Pompidou mobile, conçu autour des formes "Cercles et Carrés". Il propose à tous et à chacun de découvrir jusqu'à 15 janvier 2013 de grandes figures de l’art moderne et contemporain : Marcel Duchamp, Wassily Kandinsky, Carl Andre, Daniel Buren...
Un dispositif original. Dans l’esprit des chapiteaux forains et des cirques ambulants, Patrick Bouchain a conçu un espace de 650 m2 qui s’organise autour de plusieurs modules juxtaposés. Légère et flexible, cette structure peut s’adapter à tous les lieux sans nécessiter d’implantation permanente ou de lourds investissements. Ce dispositif original permettra au Centre Pompidou mobile d’exposer le meilleur de la collection permanente du musée parisien, collection qui, en matière d’art moderne et contemporain, reste la première en Europe. Selon Patrick Bouchain, l’arrivée de « ce petit musée modulable, transformable, mobile doit être une joie pour les populations locales . C’est un morceau du Centre partant sur les routes de France. »
Les prochaines étapes amèneront le Centre Pompidou mobile au Havre (février-mai 2013) et à Nantes (été 2013).
Centre Pompidou mobile


Parade

À la suite de l’exposition 1917, le rideau de scène du ballet « Parade », chef-d’œuvre de Pablo Picasso et prêt exceptionnel du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, fait l’objet d’une exposition au Centre Pompidou-Metz.
Ce nouveau projet se présente comme une exposition documentaire centrée sur l’univers du monumental rideau de scène peint par Pablo Picasso pour le ballet « Parade », œuvre d’art totale créée en 1917 au Théâtre du Châtelet à Paris et conçue par Jean Cocteau, Erik Satie, Pablo Picasso et Léonide Massine sous la direction de Serge de Diaghilev.
Le visiteur découvrira, d’une part, la genèse du ballet à travers la rencontre entre les différents protagonistes, leur étroite collaboration et leurs apports respectifs à la conception de cette œuvre magistrale, la réception du ballet – les vives réactions suscitées par sa première représentation au Théâtre du Châtelet – et sa postérité tout au long des XXe et XXIe siècles, ainsi que, d’autre part, la fortune critique du rideau de scène, ses appartenances successives et ses diverses expositions.
Cette histoire fascinante sera racontée à travers une sélection de reproductions de dessins, de photographies, de correspondances, d’articles de presse et de films.
Du 17 novembre 2012 au 18 mars 2013 au Centre Pompidou-Metz


Bertrand Lavier, depuis 1969

Après les expositions consacrées à Pierre Soulages et à François Morellet, le Musée national d'art moderne poursuit son exploration des grandes figures de l'art contemporain en France avec la rétrospective Bertrand Lavier, depuis 1969.
Rassemblant des pièces réalisées depuis les tout débuts de l'artiste jusqu'à des œuvres de 2012, cette exposition propose de découvrir la richesse d'un travail à la fois facilement accessible et extrêmement complexe.
L'exposition propose un parcours organisé non pas chronologiquement mais thématiquement, sans pour autant avoir pour principe le respect du « chantier », mot utilisé par Lavier pour désigner un groupe d’œuvres.
Le parcours ne propose qu’une cinquantaine d’œuvres mais la mise en espace cherche à ralentir la visite. Ainsi, le visiteur peut suivre le parcours mais aussi revenir en arrière s'il perçoit des liens avec des œuvres vues auparavant.
26 septembre 2012 - 7 janvier 2013


Yue Minjun

La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente la première grande exposition européenne consacrée à Yue Minjun. Une occasion unique de découvrir le travail de cet artiste chinois aujourd’hui reconnu et dont la célébrité contraste avec la grande discrétion. Revisitant les codes du grotesque par une iconographie haute en couleur et hantée de personnages au rire énigmatique, son œuvre porte un regard ironique et désabusé sur le contexte social de la Chine contemporaine et sur la condition humaine dans le monde moderne. À travers près de 40 tableaux issus de collections du monde entier, ainsi qu’une multitude de dessins encore jamais montrés au grand public, l’exposition dévoile l’esthétique singulière et complexe d’une œuvre qui se dérobe à toute interprétation.
Du 14 novembre 2012 au 17 mars 2013


Sur le site du Café


Par ELISABETH LAURENT , le samedi 17 novembre 2012.

Partenaires

Nos annonces