Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Lire 


Par Elisabeth Laurent



 

La performance, du futurisme à nos jours


Associé à la contestation des années 1960-1970, l’art de la performance se définit dans ce livre selon une perspective historique plus large, remontant aux mouvements futuristes, dadaïstes et surréalistes et aux danseurs avant-gardistes du début du XXe siècle.

Sortir du tableau et de sa tradition pour rejoindre le cabaret et la rue dans un geste protestataire où l'absurde le dispute au délire et à l'incohérence, ce geste initial aurait scellé l'alliance entre arts plastiques et arts vivants au coeur de la performance contemporaine.

L'auteur revisite l'histoire des avant-gardes sous cet angle, en s'appuyant sur les récits et les images de nombreuses « actions ». Conceptuelle dans les années 1960- 1970, « avant-garde populaire » lors de la décennie suivante, la performance offre aujourd'hui des contours très élastiques. Publié en 1988, le texte s'est enrichi depuis de multiples extensions, au sein des scènes artistiques extra-occidentales et sur le Net en particulier.

La performance, du futurisme à nos jours, par Roselee Goldberg

Editions Thames & Hudson




L'imprévisible dans l'art


À la suite du colloque transdisciplinaire sur L’imprévisible dans l’art et la création, conduit en décembre 2009 au CEREAP (Centre d’Études et de Recherches en Esthétique et Arts plastiques) de Fort-de-France, en Martinique, Dominique Berthet publie, sous sa direction, un ouvrage collectif reprenant les idées abordées dans ces rencontres. Le postulat central de l’ouvrage est que dans un contexte de création artistique et en lien avec l’inspiration, l’imprévisible est crucial et fondateur.

"Dans le domaine artistique, l'imprévisible n'est pas nécessairement envisagé de manière inquiétante ou négative. L'incontrôlé, l'imprévisible, l'aléatoire peuvent être des moteurs de création. Il s'agit d'accepter leur surgissement et de s'en servir. L'imprévisible est à la fois inquiétant, troublant, incontournable et déterminant." (Dominique Berthet)

Editions  l'harmattan




Sur le site du Café

Par ELISABETH LAURENT , le mercredi 27 juin 2012.

Partenaires

Nos annonces