Baccalauréat - Enseignement de spécialité, série L 

Par Elisabeth Laurent


L'art du jardin, du début du XXème siècle à nos jours.

Encore peu connue du grand public, l’histoire des jardins du début du XXe siècle à nos jours présente une prodigieuse diversité. Des courants contrastés se sont enchaînés jusqu’à la Seconde Guerre mondiale : esthétiques dans la lignée du symbolisme, retours aux traditions historiques des formes régulières, expérimentations du mouvement moderniste. De grandes figures internationales ont contribué à la reconnaissance du métier de paysagiste. Depuis les années 1970, l’aménagement des parcs et des promenades publics a accompagné les mutations urbaines, tandis que le jardin a offert à nombre d’artistes un terrain d’expression personnelle à part entière et que de nouvelles aspirations sociales et écologiques y ont trouvé un laboratoire fertile. En s’appuyant sur l’analyse de nombreux exemples, l’ouvrage introduit à un domaine de création particulièrement complexe : œuvre ouverte où s’entrecroisent nature et culture, le jardin est une composition d’espace mais aussi de temps, tenant davantage du processus que du résultat, façonnée à l’aide du vivant et tissée dans la matière même du monde.

Publication du Sceren

http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l[...]


Espace, mouvement et son dans la sculpture de la seconde moitié du XXème siècle

Dès le début du vingtième siècle, l'histoire de la sculpture présente une large variété qui oscille entre les limites extrêmes du matériel et de l'immatériel. Dans la seconde moitié de ce même siècle, les pratiques des environnements et des installations, la prise en compte de la nature, la mise en mouvement ou encore l'usage du son confirment la difficulté de définition d'un genre. À partir de quelques exemples significatifs, l'étude portera sur les divers phénomènes liés à l'espace, au mouvement et au son, qui dans la période indiquée, sollicitèrent diversement le corps et la perception du spectateur.

Publication du CNDP

Cet ouvrage se propose d'explorer de manière suggestive les rencontres entre l’espace, le mouvement et le son créant des interactions fécondes.

Loin de chercher à construire une histoire univoque et linéaire de la sculpture contemporaine, il s’agit de présenter des histoires de sculptures, dont le pluriel signifie la foisonnante diversité.

Sceren

http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.asp?l=espace-mouve[...]



Sur le site du Café

Par ELISABETH LAURENT , le dimanche 20 mai 2012.

Partenaires

Nos annonces