Sortir 

Par Elisabeth Laurent

 

L'exposition " Mathématiques, un dépaysement soudain"

Les mathématiques peuvent elles faire rêver? Peut-on comprendre et partager la passion des  mathématiciens ? La Fondation Cartier pour l'art contemporain ouvre ses portes à la communauté des mathématiciens et sollicite des artistes pour les accompagner. Du coup on découvre que les mathématiques sont partout dans le monde, "pire" elles font partie de notre vie ! L'exposition "Mathématiques, un dépaysement soudain" invite jusqu'au 18 mars 2012 à un voyage scientifique et artistique au coeur de la pensée et de la recherche mathématiques. Une expérience à vivre, à partager en famille ou avec ses élèves.

Lisez le reportage

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/01/2[...]

 

Expressionnisme : Une expo toute en couleurs !

La Pinacothèque de Paris présente jusqu'au 11 mars 2012 une étude originale de l'expressionisme allemand en confrontant les deux courants fondateurs du mouvement " Der Blaue Reiter" et "Brücker". Elle invite le visiteur à découvrir les points communs et les divergences par une mise en regards des artistes et de leurs oeuvres , au lieu de les présenter artistes par artistes. Un cartel de couleur ( rouge ou bleue) leur précise l'appartenance au courant concerné , une aide précieuse!

Une sortie en famille ludique, un livret-jeu est donné aux jeunes de 6 à 11 ans qui accompagnent leurs parents, pour leur permettre de suivre la visite avec des explications adaptées à leur âge, des questions et des petits jeux. Des visites-ateliers " Miroirs d'expressions" sont proposées aux enfants de 5 à 11ans. Un copieux dossier pédagogique d'une quarantaine de pages est à la disposition des enseignants , sur demande, leur présentant chaque artiste , le replaçant dans son contexte historique et littéraire et suggérant des pistes d'études multidisciplinaires.

La Pinacothèque de Paris du 13 octobre 2011 au 11 mars 2012

http://www.pinacotheque.com/index.php?id=732

 

"Goudemalion"

Tout Goude aux Arts déco ! Le défilé du 14 juillet 1989 sur les Champs Elysées, les lutins en maillot rayé de Kodak, les affiches publicitaires des Galeries Lafayette, vous connaissez ! Et vous croyez connaître Jean-Paul Goude ? Ses créations et ses champs d'activités sont bien plus vastes. Ce "magicien des images" vous invite à découvrir jusqu'au 18 mars  " l'inventaire des différents personnages de la famille Goude" qu'il a lui même orchestré, supervisé dans le moindre détail.

L'exposition "Goudemalion" aux Arts décoratifs est la première rétrospective de Jean-Paul Goude à Paris. L'ensemble de son parcours depuis plus de 40 ans est retracé, mêlant objets personnels, dessins, affiches, musiques, images photographiées et filmées, plus de 600 oeuvres parfaitement mises en valeur, parfois dans des séquences " théâtrales" cultivant le côté "narcissique de son auteur, Jean-Paul Goude exposé, expliqué, commenté, décortiqué jusqu'au 18 mars 2012 , avec possibilité de visites scolaires, de visite en famille et d'ateliers jeune public bien appréciables pendant les vacances de février.

Lisez la suite de l'article de Béatrice Flamang

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/02/1002201[...]

 

"Danser sa vie"

Que vous aimiez la danse, la peinture, la sculpture, la musique, la gymnastique, le cinéma... l'exposition "Danser sa vie" vous passionnera ! Le Centre Pompidou présente jusqu'au 2 avril 2012 une exposition sans précédent sur les échanges entre la danse et les arts visuels, de 1900 à nos jours. Plus de 450 objets, peintures, sculptures, dessins, photographies, costumes, films, vidéos sont rassemblés pour montrer l'intérêt commun, la passion de l'art et de la danse pour le corps en mouvement. Une exposition brillante ...et pleine de vie, à découvrir en famille ou avec ses élèves.

Lisez le reportage de Béatrice Flammang

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/02/03022012_[...]




Sur le site du Café

Par ELISABETH LAURENT , le samedi 18 février 2012.

Partenaires

Nos annonces