Sortir 

Par Elisabeth Laurent



Sous la nef du Grand Palais, la France s’expose en relief.

Autour d’une carte de France de 650 m², seize plans-reliefs conçus du XVIIe au XIXe siècle investissent le prestigieux monument des Champs-Élysées. Des dispositifs interactifs et multimédias alliés à une scénographie originale permettront d’explorer en détail ces maquettes extraordinaires.

Cette exposition constitue une occasion exceptionnelle pour le grand public de découvrir des pièces spectaculaires de la collection, unique au monde, du musée des Plans-reliefs. Ces plans-reliefs, maquettes historiques de villes fortifiées, constituent un ensemble commencé sous Louis XIV, à partir de 1668, et enrichi jusqu’en 1873. Fabriquées dans un premier temps pour des besoins militaires, ces maquettes au 1/600 permettaient, à travers la représentation des fortifications et de leurs environs, de préparer les opérations de guerre. Elles étaient aussi utilisées à des fins de prestige : exposées jusqu’en 1777 dans la Galerie du Bord de l’Eau du Louvre, elles manifestaient la puissance de la France. La réalisation de ces plans a nécessité l’envoi d’équipes d’ingénieurs et de topographes sur tout le territoire. Réalisés à l’aide de matériaux divers (bois, papier, soie, métal), ils restituent avec une grande précision les moindres détails.

Nef du Grand Palais du 18 janvier 2012 au 17 février 2012

http://www.rmn.fr/francais/les-musees-et-leurs-expositions/gran[...]


Paul Klee Polyphonies

Avec Paul Klee Polyphonies, le Musée de la musique présente sa première exposition monographique consacrée à l'oeuvre d'un peintre. Parmi les artistes majeurs de la première moitié du XXe siècle, Paul Klee (1879 - 1940) se distingue en effet par sa pratique suivie de la musique, tant comme violoniste de niveau professionnel que comme auditeur enclin à partager son appréciation intime du langage musical. Partie prenante de sa théorie artistique, la musique n'est pas seulement pour l'artiste une passion de jeunesse. Elle anime, sa vie durant, la quête d'un élargissement des possibilités expressives de la peinture.

Adoptant un parcours chronologique, l'exposition éclaire le cheminement de cet artiste à travers les débats esthétiques les plus significatifs de l'époque. Réunissant plus d'une centaine d'oeuvres provenant de collections publiques et privées, l'exposition est réalisée en partenariat avec le Zentrum Paul Klee à Berne, détenteur majeur d'oeuvres de Paul Klee ainsi que d'un très important fonds documentaire, notamment sur son activité musicale.

Cité de la musique

http://www.citedelamusique.fr/minisites/1110_klee/index.aspx



Sur le site du Café

Par ELISABETH LAURENT , le dimanche 18 décembre 2011.

Partenaires

Nos annonces