Pour le prof 

Par Elisabeth Laurent



Evaluation des enseignants : Les inspecteurs répliquent

Le 7 juin, le Café était le premier à publier le document ministériel Alixio sur la réforme de l'évaluation des enseignants. Ce document omettait le point de vue des inspecteurs. Le SNPI, syndicat  Fsu des inspecteurs, fait des contre propositions.

"Quels sont donc les véritables enjeux financiers de la mise en cause de l’avancement à l’ancienneté, sinon ceux d’une économie budgétaire dont les fonctionnaires seront les premières victimes ?", écrit le Snpi. "Les inspecteurs connaissent depuis plusieurs années une modulation de leur indemnité au mérite. Aucune évaluation objective n’a été mise en œuvre. Les critères d’attribution sont totalement opaques". Pour autant le Snpi "aspire à une profonde transformation de l'évaluation". Il propose des pistes : "que le ministère s’engage dans la formation des inspecteurs à prôner que l’inspection est d’abord et avant tout un accompagnement, plutôt que de développer une culture du pilotage technicien et de la seule obéissance hiérarchique; ... que le nombre d’inspecteurs augmente de manière à permettre un véritable accompagnement pédagogique de terrain;... que la réforme de la formation initiale soit abrogée, que les enseignants néo-titulaires bénéficient de temps de formation hors-classe suffisants".

Communiqué SNPI

http://www.snpi-fsu.org/spip.php?article72

Le document ministériel

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/06/070[...]


Education artistique : Quelle place pour les collectivités locales ?

Quelle place pour les collectivités locales dans l'éducation artistique et culturelle ? " À partir d’une observation menée en Nord – Pas-de-Calais et dans les Pays de la Loire... l’étude analyse les différentes configurations et stratégies développées à l’échelon territorial", annonce une étude du ministère de la Culture réalisé epar Françoise Enel. "L’analyse des situations étudiées permet de dégager cinq configurations locales de mise en oeuvre de l’éducation artistique et culturelle : une politique intégrée, tout au moins dans son projet, même s’il peut exister des écarts entre le projet et sa réalisation ; une approche ciblée autour d’axes stratégiques identifiés ;  une gouvernance multipolaire, animée par des acteurs de statuts différents ; une approche segmentée, caractérisée par la juxtaposition d’un certain nombre d’actions et de dispositifs portés par des acteurs différents, qui peuvent se trouver en situation de concurrence;  une situation où l’impulsion est externe, dans des territoires où la sensibilisation à l’éducation artistique et culturelle est rythmée par la participation à des projets initialisés par des acteurs institutionnels ou associatifs extérieurs à la zone".

L'étude

http://www2.culture.gouv.fr/culture/deps/2008/Dep[...]


Cours d'été à l'Ecole du Louvre

Chaque année, l'Ecole du Louvre propose des séries de cours thématiques dans les domaines de l’archéologie et de l’histoire de l’art sont proposés. Par exemple, cette année, on peut suivre des ours sur le maniérisme, le japonisme, Léonard de Vinci ou encore l'univers des chambres.

 Chaque série (du lundi au vendredi) comprend des cours magistraux, dispensés par des conservateurs et des professionnels des musées et du patrimoine, et des visites d'application dans des musées et des monuments de Paris et d’Ile-de-France ou des parcours d'architecture.

A découvrir

http://www.ecoledulouvre.fr/enseignements[...]



Sur le site du Café

Par ELISABETH LAURENT , le vendredi 24 juin 2011.

Partenaires

Nos annonces