Pour le prof 

Par Elisabeth Laurent



Le numérique et l’école au colloque du SGEN-CFDT

Pourquoi un syndicat s’empare-t-il de la réflexion sur l’outil informatique à l’école, dans et hors la classe ? Ce sont des outils au service de la réussite des élèves, explique Thierry Cadart, secrétaire général du SGEN, et on doit se poser la question de leur impact sur le pilotage du système éducatif. « Le numérique élargit le champ des possibles », mais il n’est pas tout.

Le reportage du Café sur le colloque du Sgen par Françoise Solliec

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/05/19051[...]


Education artistique : Quelle place pour les collectivités locales ?

Quelle place pour les collectivités locales dans l'éducation artistique et culturelle ? " À partir d’une observation menée en Nord – Pas-de-Calais et dans les Pays de la Loire... l’étude analyse les différentes configurations et stratégies développées à l’échelon territorial", annonce une étude du ministère de la Culture réalisé epar Françoise Enel. "L’analyse des situations étudiées permet de dégager cinq configurations locales de mise en oeuvre de l’éducation artistique et culturelle : une politique intégrée, tout au moins dans son projet, même s’il peut exister des écarts entre le projet et sa réalisation ; une approche ciblée autour d’axes stratégiques identifiés ;  une gouvernance multipolaire, animée par des acteurs de statuts différents ; une approche segmentée, caractérisée par la juxtaposition d’un certain nombre d’actions et de dispositifs portés par des acteurs différents, qui peuvent se trouver en situation de concurrence;  une situation où l’impulsion est externe, dans des territoires où la sensibilisation à l’éducation artistique et culturelle est rythmée par la participation à des projets initialisés par des acteurs institutionnels ou associatifs extérieurs à la zone".

L'étude

http://www2.culture.gouv.fr/culture/deps/2008/Deps-CE-2011-2-site.pdf


Paris - Delhi - Bombay

Le Centre Pompidou présente Paris - Delhi - Bombay..., une exposition inédite qui invite à découvrir la société indienne contemporaine à travers les regards croisés d'artistes indiens et français, avec pour ambition de générer des échanges et de tisser des liens durables entre les deux cultures, les deux scènes artistiques.

Présentation de l’exposition

http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Manifs.nsf/AllExpo[...]


GéoCulture en Limousin

Le principe est de répertorier des centaines de regards différents d’artistes sur le Limousin. Tous les types de représentations esthétiques sont concernés : textes littéraires, photographies, peintures, sculptures, films, musique, langue occitane…, pourvu qu’ils s’inscrivent dans le territoire régional.

Plus de 500 œuvres ou extraits d’œuvres sont proposées.

GéoCulture est le premier projet de ce type mis en place en France. Il concerne en effet tous les domaines artistiques et leur lien avec le territoire.

GéoCulture existe grâce à ses contributeurs : artistes, auteurs, musées, centres d’art, archives, bibliothèques mais s’enrichit aussi de toutes les propositions des internautes utilisant le site : habitants corrigeant la géolocalisation imprécise d’une œuvre, lecteurs signalant une page d’un auteur décrivant un lieu du Limousin .

Le site

http://geo.culture-en-limousin.fr



Sur le site du Café

Par ELISABETH LAURENT , le dimanche 29 mai 2011.

Partenaires

Nos annonces