Sortir 

Par Elisabeth Laurent



 

Arts de l’Islam, chefs-d’œuvre de la collection Khalili

Issues de la collection d’art islamique de Nasser D. Khalili, les œuvres présentées dans l’exposition de l’Institut du monde arabe expliquent l’art islamique, selon un parcours organisé en trois parties : « Foi, sagesse et destinée », « L’atelier des mécènes : califes, émirs, khans et sultans », « Un univers de formes et de couleurs ».

Une sélection de plus de 400 pièces : manuscrits, tentures et tapis, céramiques et verres, métaux et orfèvrerie, bijoux et laques, boiseries et pierres, montre et explique l’art islamique à l’Institut du Monde arabe jusqu’au 14 mars.

Le site de l’institut

http://www.imarabe.org/temp/expo.html


Soulages, Verre, Cartons des vitraux de Conques

Le président de l'Agglomération de Montpellier, Georges Frêche, a inauguré le samedi 13 Février à Montpellier, en présence de l'artiste, une exposition inédite consacrée aux travaux préparatoires de Pierre Soulages à la réalisation des vitraux de l'abbatiale Sainte-Foye à Conques (Aveyron).

En 1986, Pierre Soulages se voit proposer la réalisation des 104 vitraux de cette abbatiale du XIe siècle. Ce travail durera 8 ans, les derniers vitraux étant installés en 1994.

Cette exposition, baptisée "Soulages, Verre, Cartons des vitraux de Conques", se tiendra jusqu'au 2 mai au musée Fabre, auquel l'artiste et sa femme ont fait une donation, en 2005, de vingt toiles accompagnées de neuf autres mises en dépôt.

Du 13 Février au 2 Mai 2010

Le musée Fabre

http://museefabre.montpellier-agglo.com/index.php/visiter/les[...]


Géométrie hors limites

La collection Cherqui constitue un témoignage historique exceptionnel et reflète avant tout un regard passionné sur l’art contemporain latino-américain.

Elle est l’une des collections privées les plus importantes au monde dans le domaine de l’abstraction géométrique. L’exposition regroupe une sélection d’œuvres historiques et contemporaines exceptionnelles mises en perspective avec les œuvres de maîtres tels que Torres Garcia, Duchamp, Calder, Tinguely, et représentatives de l’art abstrait, minimaliste, géométrique, optique ou cinétique. Qu’ils soient le plus souvent latinos, parfois européens, modernes et contemporains, les artistes dont les œuvres sont présentées ont tous contribué à écrire une page de l’histoire de l’art au 20e siècle.

Maison de l'Amérique latine, au 217, bd Saint-Germain, Paris, jusqu'au 26 mars.

http://culturel.mal217.org/fr/Agenda/Expositions/Geometri[...]

Le géomètre de l'art cinétique - Article de Valérie Duponchelle (Le Figaro)

http://www.lefigaro.fr/culture/2010/02/15/03004-201002[...]


Erró, 50 ans de collage

L'exposition Erró, 50 ans de collages présente pour la première fois cet aspect peu connu mais prolifique et original de l'œuvre de l'artiste islandais. Le Musée national d'art moderne, qui vient de recevoir d'Erró une donation de 66 collages, propose au public de découvrir un ensemble très représentatif de son travail découpé et collé.

Les collages d'Erró, datant de 1958 pour les plus anciens jusqu'aux plus contemporains, puisent à des sources variées, principalement dans la presse. Erró allie, notamment dans sa série des méca-make-up, des visages de mannequins découpés dans des titres féminins à des éléments mécaniques tels des objectifs d'appareils-photo ou des carrosseries de voitures. Des « comics » américains ou des images de propagande chinoise, russe ou cubaine voisinent avec des reproductions de la peinture classique, des revues scientifiques ou encore des images publicitaires.

Le dossier de presse du Centre Pompidou

http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Communication.nsf/docs/[...]



Par ELISABETH LAURENT , le lundi 15 février 2010.

Partenaires

Nos annonces