SORTIR 

Par Elisabeth  Laurent



elles@centrepompidou

Pour la première fois dans le monde, un musée présente ses collections au féminin. Cette nouvelle présentation des collections du Centre Pompidou est entièrement consacrée aux artistes-femmes du XXème siècle à nos jours.

C'est l'occasion pour le centre Georges Pompidou d'affirmer son engagement auprès des artistes-femmes, toutes nationalités et disciplines confondues, de remettre les créatrices au centre de l'histoire de l'art moderne et contemporain du XXe et du XXIe siècles.
Des figures emblématiques telles Sonia Delaunay, Frida Kahlo, Dorothea Tanning, Joan Mitchell, Maria-Elena Vieira da Silva voisinent avec les grandes créatrices contemporaines, parmi lesquelles Sophie Calle, Annette Messager, Louise Bourgeois ont fait l'objet d'expositions monographiques récentes au Centre Pompidou.
Pluridisciplinaire, la programmation permet d'approfondir les domaines culturels que les femmes ont investis depuis un siècle, aussi bien dans la littérature que dans l'histoire de la pensée, de la danse ou encore du cinéma.

Un site a été spécialement mis en ligne pour cette expo

Présentation de l’expo sur le site du centre Pompidou

http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Manifs.nsf/AllExpositions[...]

Le site elles@centrepompidou

http://www.ina.fr/fresques/elles-centrepompidou/Html/Pri[...]



Picasso-Cézanne

Le musée Granet d’Aix en Provence propose une exposition permettant à la fois d’approcher au plus près les relations privilégiées qui unissent Picasso à Cézanne et simultanément d’évoquer, dans sa grande richesse et complexité, l’œuvre de l’artiste espagnol.
Quatre parties structurent l’exposition
- Picasso regarde Cézanne, est consacrée aux influences et rapports de l'œuvre de Picasso avec celui de Cézanne dans ses premières années parisiennes.
- Picasso collectionne Cézanne, parmi les nombreuses peintures que Picasso posséda dans sa collection, Cézanne tient une place de choix, par le nombre et l’importance des œuvres.
- Thèmes, objets, formes et traits partagés, les deux artistes ont manifesté un même goût pour certains sujets. Parmi ces thèmes privilégiés, il convient de citer, dans les natures mortes, les objets partagés : compotier de porcelaine blanche, le crâne ou la fameuse pomme.
-  Picasso se rapproche de Cézanne, acquisition du domaine et installation de l’artiste au château de Vauvenargues. Même si Picasso ne demeure que fort peu de temps à Vauvenargues, dans son esprit, son installation revêt un caractère pérenne puisqu’il a déménagé là sa collection personnelle de peinture, une grande partie de ses sculptures et son atelier.

Exposition du 25 mai au 27 septembre 2009

Musée Granet d’Aix

Le site picasso-aix2009

http://www.picasso-aix2009.fr/oeuvres_presentes.asp



Par ELISABETH LAURENT , le lundi 15 juin 2009.

Partenaires

Nos annonces