POUR LE PROF 

Par Elisabeth Laurent



Et si l’enseignement artistique avait de l’avenir ? 

La grande lessive ne fait pas de tous des artistes et de tout une oeuvre. Elle autorise simplement a évoluer sur un territoire qui, comme celui du langage, demande à être partagé.

En choisissant de faire des arts plastiques une pratique, elle propose d’autres manières de penbser ce qui arrive. Un mois après la dernière lessive, le 26 Mars 2009, Joelle Gonthier évoque ce projet.

L’article de Joëlle Gonthier

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/04/Aveni[...]



Le fragment

Ce quatorzième numéro de Recherches en Esthétique est consacré au fragment, notion qui outre les arts plastiques concerne aussi entre autres la littérature, la poésie, la philosophie, l'architecture. Ce terme renvoie à divers aspects, il concerne le morceau d'une chose déchirée ou brisée, une partie extraite d'une oeuvre, une oeuvre réalisée sous forme discontinue, ce qui reste de quelque chose de perdu ou encore un élément subsistant d'un travail inachevé. Le caractère éclaté, brisé, détaché, isolé du fragment évoque une violence. Il renvoie à une blessure, une fracture, une rupture, une perte, une solitude.

La séparation du fragment entraîne la destruction de la totalité. Il est révélateur d’une crise de l’unité. Unité diffractée, disparition du tout. Morcellement, discontinuité, dispersion, éparpillement sont autant de termes qui renvoient aussi à l’idée de fragment.

La question d’une esthétique du fragment est tout d’abord posée au travers de réflexions sur quelques auteurs et philosophes qui se sont particulièrement intéressés à cette notion.

Le corps fragmenté constitue la seconde partie de ce volume, avec par exemple l’évocation du corps meurtri et mutilé.

Une troisième partie est consacrée à la présence du fragment dans l’œuvre d’artistes contemporains de Martinique, de Guadeloupe, du Québec, d’Europe de l’Est, d’Irak, du Maroc. La partie suivante rassemble des propos fragmentés d’artistes français qui évoquent leur pratique, leur réflexion, leur démarche. Enfin, la question du fragment est abordée au travers de deux autres domaines : l’architecture et Internet, donnant lieu à des approches et des considérations complémentaires.

Recherches en Esthétique 14

http://pagesperso-orange.fr/recherches.en.esthetique.cereap/r[...]



Par ELISABETH LAURENT , le vendredi 15 mai 2009.

Partenaires

Nos annonces