SORTIR 

Par Elisabeth Laurent



TILT. Œuvres du Centre national des arts plastiques

En Région Centre, 11 musées se rassemblent autour de l'art contemporain

TILT est une manifestation qui s’inscrit dans une démarche de sensibilisation d’un large public à l’art contemporain. Elle trouve dans la pluralité des musées, répartis sur l’ensemble du territoire de la région Centre et la diversité de leurs collections (beaux-arts, société, histoire, patrimoine monumental, patrimoine technique, collections océaniennes, art contemporain) une large palette d’interventions et de choix.

TILT implique dans le Cher le musée Estève à Bourges et l’École nationale supérieure d’art de Bourges, en Eure-et-Loir, le musée-château Saint-Jean à Nogent-le-Rotrou et le conservatoire de l’agriculture – le Compa à Chartres, dans l’Indre l’écomusée de la Brenne au Blanc et le musée de l’Hospice Saint-Roch à Issoudun, dans l’Indre-et-Loire l’écomusée du Véron à Savigny-en-Véron et le musée des beaux-arts à Tours, dans le Loir-et-Cher le musée de l’Objet – collection d’art contemporain à Blois, le château royal de Blois et le musée de Vendôme, dans le Loiret le musée des Beaux-arts d’Orléans.

Sur le site du CNAP

http://www.cnap.fr/index.php?page=presentation&rep=list[...]



Le Louvre invite la bande dessinée

Qui aurait pu imaginer qu’un jour le Louvre exposerait des planches de bande dessinée ?

Depuis 2005, le musée du Louvre s’est associé avec les éditions Futuropolis pour créer une collection de bande dessinée. Le principe est de demander à un auteur de BD de choisir une oeuvre, une collection, une salle du Louvre et d’en faire un élément important de l’« histoire ». Cette collection de BD s’inscrit dans la démarche du Louvre d’inviter au musée l’art contemporain : du manga au comic, de la science-fiction à la chronique sociale, de la caricature au journal intime.

L’occasion est donnée de montrer les différentes méthodes de travail, techniques et matériaux propres à chaque auteur. Pour Période glaciaire de Nicolas de Crécy, 19 planches de format A4 peintes directement à l’aquarelle seront réunies dans trois cadres. De même, les 14 planches à l’encre de Chine des Sous-sols du Révolu de Marc-Antoine Mathieu seront regroupées. Aux heures impaires d’Éric Liberge sera montré de l’ébauche à l’oeuvre finie en mettant en regard 5 croquis de composition de format A3 et des tirages en haute définition des pages correspondantes.

Le dernier album de la série, Le Ciel au-dessus du Louvre de Bernar Yslaire et Jean-Claude Carrière, dessiné directement sur ordinateur, sera présenté sur écrans vidéo ; il montrera l’élaboration de plusieurs planches, du crayonnage à la mise en couleur. Enfin, la nouvelle série de quatre albums Louvre / Futuropolis s’ouvrira avec un manga d’Hirohiko Araki qui présentera en exclusivité 2 planches de format A2.

À travers cette exposition, le visiteur aura l’occasion de voir et comprendre la créativité et le travail artistique et littéraire qu’exige la réalisation d’une bande dessinée.

Du 22-01-2009 au 13-04-2009

http://www.louvre.fr/llv/exposition/detail_exposition.jsp?CO[...]



Yan Pei-Ming

A la suite des confrontations entre artistes contemporains et maîtres anciens, le Louvre accueille Yan Pei-Ming. L’artiste franco-chinois présente des peintures monumentales au coeur des salles des grands formats français XIXe siècle et de la Renaissance italienne.

Yan Pei-Ming était un jeune peintre de grand talent promis à l’esthétique officielle du régime maoïste avant son exil en France en 1980, à l’âge de 19 ans. Il a développé une œuvre singulière, où l’image pointe vers les codes de l’art totalitaire tout en s’y dérobant. Le travail de Yan Pei-Ming se caractérise par d’imposants tableaux peints en séries : imposants par leurs dimensions monumentales, par la violence de leur geste pictural et par le hiératisme des figures portraiturées, issues d’icônes de la culture populaire chinoise. Sa peinture manie les genres traditionnels – nature morte, paysage, portrait, histoire – avec une technique bichrome et une échelle de représentation qui en brouillent la lecture. Se limitant à une large gamme de gris et parfois à une palette rouge vif ou blanche, il peint à l’huile et à la hâte, à larges coups de brosses et de rouleaux, laissant la peinture éclabousser la toile et couler le long de sa surface.  Après avoir développé une iconographie fortement politique (Jean-Paul II, Mao, Obama/McCain, Bouddha) depuis le début des années 2000, il trouve au Louvre une matière directe dans les chefs d’oeuvre du musée.

Du 12-02-2009 au 18-05-2009

http://www.louvre.fr/llv/exposition/detail_exposition.jsp?CON[...]



Par ELISABETH LAURENT , le dimanche 15 février 2009.

Partenaires

Nos annonces