SORTIR 

Par Elisabeth Laurent



40 ans de pub à la télé

Pour fêter les 40 ans du film publicitaire consacré à des marques à la télévision française, Les Arts Décoratifs proposent de montrer mais aussi de débattre de l’évolution de la publicité depuis son apparition sur le petit écran, le 1er octobre 1968...

Du 3 décembre 2008 au 12 avril 2009
http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/accueil-292/une-486/francai[...]


D’une révolution à l’autre
« Moins provocatrice que les “exporiences” précédentes du Palais de Tokyo, D’une révolution à l’autre propose la vision d’un artiste londonien, Jeremy Deller (né en 1966), sur les conséquences de la révolution industrielle, a fortiori de la désindustrialisation, à l’encontre de la société. Bien que se plaçant dans le courant de recherche des Cultural Studies, J. Deller offre le résultat de ses réflexions sous forme plastique et non par le biais d’un hiatus intellectualisé. Une “leçon” visuelle, donc, qui fait la part belle à la seconde passion de l’artiste - la musique. … »

Extrait d’un article de Artscape
http://www.artscape.fr/revolution-a-autre-carte-blanche-a-jeremy-d[...]

Jusqu’au 4 janvier 2009

Palais de Tokyo, Paris
http://www.palaisdetokyo.com/fo3/low/programme/index.[...]



Jackson Pollock et le chamanisme

Une lecture inédite de l’oeuvre de Jackson Pollock !
La Pinacothèque de Paris présente, du 15 octobre 2008 au 15 janvier 2009, pour la première fois à Paris depuis 26 ans, un ensemble exceptionnel d’œuvres du peintre expressionniste abstrait Jackson Pollock inspiré par le chamanisme.

Une évolution spirituelle.

L’évolution de Jackson Pollock s’inscrit toute entière dans les hypothèses, la culture et les valeurs de son époque. Son art est issu d’un ensemble de transformations rituelles et psychologiques, qui ont eu lieu en réaction aux conflits destructeurs des années 1930 et 1940, et au contexte socioculturel censé les avoir produits.
Pollock dénonce la société qui a engendré l’homme des masses, avant même la formation du système totalitaire qui a abouti à Nuremberg. Soucieux de représenter la dangereuse vacuité de cette société et d’indiquer de possibles moyens de la transformer, Pollock s’inspira des puissances et des images de l’inconscient, et puisa dans la richesse culturelle du monde, dans son passé comme sa modernité.

Un voyage

L’exposition est structuré comme un voyage. Neuf salles, dont un couloir initiatique, vous expliqueront le processus créatif de l’artiste, bien décidé à trouver la voix magique

L’exposition

http://www.pinacotheque.com/fr/accueil/expositions/aujourd-hui[...]


Par ELISABETH LAURENT , le lundi 15 décembre 2008.

Partenaires

Nos annonces