SORTIR 

Par Elisabeth Laurent



Bordeaux années 20-30. Portrait d'une ville

L’exposition conduit le visiteur dans le Bordeaux de l’entre-deux grandes guerres et le plonge dans la vie quotidienne de cette période.  Quatre thèmes principaux ont été retenus pour illustrer cette évocation : la vie politique, l’architecture et l’urbanisme, la vie économique, la vie culturelle et les loisirs.

Sur 800 m2 d’exposition, le visiteur effectue une promenade urbaine dans le Bordeaux de cette époque. Dessins, peintures, estampes, photographies anciennes, affiches, films d’archives, illustrations sonores, objets d’arts, objets spectaculaires et même un avion "le pou du ciel" survolant la Place des Quinconces un jour de foire-exposition prennent leur place dans une scénographie étonnante !

Invité à parcourir la ville le temps d’une journée, le public découvre l’architecture de l’époque, chemine dans les rues et sur les quais, et choisit de se rendre, en fin de journée, au cinéma, au théâtre ou au music-hall…

Jusqu'au dimanche 15 mars 2009

Musée d'Aquitaine
http://www.bordeaux.fr/ebx/portals/ebx.portal?_nfpb=tru[...]



Mois européen de la photo

La photographie européenne, entre tradition et mutation

Depuis sa création en 1980, le Mois de la Photo a fortement contribué à faire de Paris une des grandes capitales de la photographie. Il a lieu en novembre, tous les deux ans, les années paires, et s'appuie sur une importante mobilisation des institutions culturelles et des galeries parisiennes.

Chacune des éditions du Mois de la Photo, consacrée à une thématique spécifique, est ainsi l'occasion de présenter de nombreuses expositions et d'organiser des projections, des rencontres et des débats. Cette année, c'est autour de la photographie européenne que s'organise le festival.

Le Mois de la Photo a aussi, depuis 2004, développé une dimension européenne, à travers le Mois Européen de la Photo, un événement issu de la volonté de construire, pour la photographie, un réseau européen d'échanges et de collaborations innovants. Ce réseau réunit aujourd'hui les festivals de Berlin, Bratislava, Luxembourg, Moscou, Paris, Rome et Vienne.

Le Mois Européen de la Photo poursuit, en 2008, son activité de coproduction d'expositions. Après Mutations I, centrée sur les mutations technologiques et artistiques qui agitent aujourd'hui le monde de la photographie, l'exposition Mutations II se propose de prolonger la réflexion autour du médium vidéo, à travers l'exploration des rapports féconds qu'entretiennent l'image fixe et l'image en mouvement.

Le site
http://www.mep-fr.org/moisdelaphoto2008/fr/10-home/default.htm



Par ELISABETH LAURENT , le samedi 15 novembre 2008.

Partenaires

Nos annonces