L'INTEGRALITE 

 

A LA UNE

Par Elisabeth Laurent

 

Lascaux menacé ?

 

Trois scientifiques, dont la présidente du Comité international pour la sauvegarde de Lascaux, lancent un cri d'alarme. Les peintures murales qui ornent la grotte seraient menacées du fait d'une "altération des paramètres climatiques et biologiques" dans la grotte.

Fermée au public afin de la préserver,la grotte serait victime de "l'improvisation et (du) manque de méthode scientifique" de ses administrateurs actuels.

Article dans Libération

http://www.liberation.fr/rebonds/292444.FR.php

La préservation des peintures de Lascaux

http://www.lrmh.fr/lrmh/w_publications/grottes/_accueilgrott.htm

RESSOURCES PEDAGOGIQUES

Par Elisabeth Laurent

 

3eme : Création d'une photographie numérique

 

Les élèves ont découvert et analysé l'œuvre du photographe américain Jeff Wall intitulée «la chambre détruite», image photographique métaphorique de la peinture de Delacroix «La mort de Sardanapale»;

 

Les élèves ont appliqué la problématique de l'image métaphorique à partir du conte de Perrault «Barbe bleue».

Le travail s'est déroulé en plusieurs étapes:

- mise en scène (combinaison d'objets et/ou d'images)

- choix de cadrage et prise en compte des jeux d'ombre et de lumière.

- facultativement certains élèves ont utilisé un logiciel de retouche photo (recadrage et modification) chez eux.

Ce cours, proposé par Isabelle Piazza  du collège Pierre Mendès France de Marcoussis (91) ainsi que les travaux d’élèves sont consultables sur le site de l’académie de Versailles.

Le cours d’Isabelle Piazza

http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/artsplastiques/I_Piazza/barbe_bleue.htm

 

"Insolite"

 

Exposition de travaux d’élèves de 3eme dans le cadre de l’atelier  Photographie-Infographie du collège. Les Renardières de Courbevoie (92).

Cet atelier animé par Françoise Jaclot, professeur d’Arts Plastiques

Les images numériques, prises sur le site de La Défense pouvaient être insolites dés la prise de vue, ou le devenir par intervention infographique.

L’exposition des travaux d’élèves

http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/artsplastiques/Fr_jacl/insolite/Fl_jacl_insolite.htm

 

Autour du corps - Projets personnels

L’académie de Nantes regroupe dans un même dossier 9 projets personnels d’élèves de collège et de lycées ayant comme support le corps.
Quelques exemples :

- corps-paysage en  3eme

- corps-support en 1L

- corps en action en TL

Pour chaque projet l’élève explique sa démarche et expose son ou ses travaux.

Le dossier

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/64121328/0/fiche___pagelibre/&RH=1158678510343

pour le prof

Par Elisabeth Laurent

 

Supervues : 35 chambres occupées, 35 artistes

 

L'idée de réunir au cœur de l'hôtel Burrhus, un ensemble d'artistes et de galeries est suffisamment original pour être mentionnée bien que l’évènement sera terminé lors de la mise en page de ce numéro du Cafépédagogique

C’est en fait le prolongement naturel du projet que Laurence et Jean-Baptiste Gurly poursuivent depuis plus de dix ans, en exposant régulièrement des créateurs dans le salon et les espaces communs de l'hôtel.

Pour cet évènement les travaux photographiques, peintures, sculptures, dessins, vidéos investiront l'hôtel dont les hôtes seront les galeries, les artistes et associations.

Le public est invité à visiter 35 mini expositions qui présentent trente artistes ou plus dévoilant la complexité des rapports qui lient la création aux espaces quotidiens.
Trente façons d'exprimer une vision de la création dans un espace donné, avec les contraintes qui sont celles d'un lieu habité, même à titre provisoire et éphémère.
Supervues se propose d’être une offre de rencontre entre des individus curieux, collectionneurs ou non, et des artistes ou des galeries, et également un temps de parole avec deux débats conversation autour de la diffusion de l’art contemporain.

Cet évènement durera trois jours, les 14, 15 et 16 Décembre 2007 à Vaison la Romaine.

Espérons que cette heureuse initiative sera reconduite régulièrement.

Le site de l’évènement.

http://www.supervues.com/evenement.php

Hôtel Burrhus
1, place Montfort
84110 Vaison-la-Romaine
04 90 36 00 11

SITE A DECOUVRIR

Par Elisabeth Laurent

 

Nouveau site   L@BD du CRDP de Poitou-Charentes 

Actif depuis 2000, le site L@BD, édité par le CRDP de Poitou-Charentes, est devenu l'outil de référence des publics en recherche d'informations et de ressources pédagogiques sur le Neuvième Art. Ce nouveau site L@BD met en valeur parutions, événements culturels, activités pédagogiques liées à la bande dessinée.

Le site

www.labd.cndp.fr

Contact :

Fabien Verger, responsable des Réalisation Pédagogiques au CRDP de Poitou-Charentes

fabien.verger@ac-poitiers.fr

DOSSIER SPECIAL : Les dossiers peda 2007 du centre pompidou

Par Elisabeth Laurent

 

Régulièrement le centre Georges Pompidou met en ligne des dossiers pédagogiques en rapport généralement avec les expositions en cours. Pour ce dernier numéro du Cafépédagogique de l’année nous vous proposons un récapitulatif des dossiers mis en ligne cette année.

 

Vassily Kandinsky : Jaune, rouge, bleu, 1925.

Réalisé à l’intention des enseignants du primaire par deux professeurs de l’Education nationale à la direction de l’action éducative et des publics du Centre Pompidou, avec la collaboration d’enseignants, ce dossier présente l’œuvre de Kandinsky, Jaune, rouge, bleu, inscrite au programme des 100 œuvres pour l’enseignement primaire. A une lecture précise du tableau est associé un ensemble de pistes pédagogiques pluri disciplinaires, alliant informations et jeux, à travailler avec les élèves.

Fevrier 2007

http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Kandinsky-jaune-rouge-bleu/ENS-Kandinsky-jaune-rouge-bleu.htm

 

Les œuvres et leur contexte. Nouvel accrochage des collections modernes (1906-1960)

Suivant l’un des partis pris du nouvel accrochage, ce dossier propose de pénétrer dans l’univers qui accompagne la création, à travers quelques exemples détaillés. Il invite à s’interroger sur l’influence d’un lieu comme La Ruche à Paris, à partir de peintures de Marc Chagall et Fernand Léger ; sur le rôle d’une revue, Les Cahiers d’art, dans le rayonnement de certaines créations. Après un passage par les ateliers de Arp à Meudon, de Picasso rue de la Boétie, à Boisgeloup et aux Grands Augustins, de Matisse à Vence, il s’arrête sur l’activité critique d’une personnalité comme Jean Paulhan dont l’intérêt pour l’art a encouragé les artistes. Enfin, l’engagement de certains galeristes est souligné à travers le travail de prospective et de diffusion effectué par Jean Fournier et sa galerie.

Fevrier 2007

http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-collection_moderne2007/ENS_collection_moderne2007.html

 

Découvrir l'architecture du Centre Pompidou

 

En 5 chapitres, « Au cœur de Paris, le Centre Beaubourg », « Comment ça tient ? Comment ça fonctionne ? », « Comment ça vit ? Une machine à produire de l’espace », « Un monument dans la ville », « Le Centre Pompidou livré aux artistes », ce dossier propose de découvrir les composantes d’un projet architectural et sa réalisation.

De nombreuses illustrations retracent les moments forts du concours, du chantier. Des webcams montrent en direct la vie du Forum ou sur la Piazza, ainsi que le début des travaux du Centre Pompidou-Metz.

Des jeux aident à comprendre à quoi sert le Centre Pompidou, ses principes de construction. Une vue panoramique invite à découvrir la capitale et ses monuments visibles depuis le dernier étage du Centre.

Mars 2007

http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-architecture-Centre-Pompidou//index.html

 

Où en est la peinture ?

 

Comment la peinture est-elle pratiquée aujourd’hui ? Le nouvel accrochage des collections contemporaines du Musée (de 1960 à nos jours) offre au visiteur l’occasion de découvrir l’ampleur et la richesse des possibilités développées par les artistes voués à ce médium.

A travers l’analyse d’une dizaine d’œuvres, ce dossier montre que le regain d’intérêt pour ce médium, apparu il y a quelques années aussi bien chez les artistes que les critiques ou les institutions, n’est ni un retour en arrière ni un paradoxe par rapport aux bouleversements survenus dans l’art du 20 e siècle, mais bien plutôt une reconnaissance de sa vigueur et de son rôle moteur dans la création contemporaine.

Mai 2007

http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-peinture-contemporaine/ENS-peinture-contemporaine.htm

 

Airs de Paris

Airs de Paris est une exposition consacrée à la ville, à ses formes et à ses évolutions contemporaines, à son espace construit, vécu, perçu ou détourné. Airs de Paris, exposition anniversaire pour les 30 ans du Centre Pompidou, se visite comme une aire de créations, de réflexions, de passage, à travers les yeux de 59 artistes et 17 paysagistes, designers et architectes.

Ce dossier propose un parcours qui en éclaire les principaux thèmes ainsi que la démarche des créateurs présentés. Vues de salles et reproductions d’œuvres accompagnent des notices détaillées.

Juin 2007

http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-airsdeparis/ENS-airsdeparis.html

 

L’atelier d’Alberto Giacometti

Ce dossier propose de découvrir l’œuvre de Giacometti à partir de quatre moments forts de sa création :

- Du Primitivisme au Surréalisme, les premières années ;

- De l’objet à la vision, remettre en cause la ressemblance ;

- Épuiser le modèle, recommencer sans fin, l’artiste à l’œuvre ;

- L’œuvre à son espace, inclure le vide et la distance.

Octobre 2007

http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-giacometti/ENS-giacometti.html

 

Víctor Erice / Abas Kiarostami : Correspondances

Au travers des thèmes de l’enfance et du temps, communs aux deux artistes, l’exposition invite le visiteur à s’interroger sur le couple illusion/réalité, sur le statut de l’image photographique et sur son attitude lorsqu’il appréhende une œuvre d’art. Ce dossier aborde l’exposition sous trois angles : l’un thématique (la correspondance), les deux autres esthétiques (la photo, les installations).

Octobre 2007

http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-erice-kiarostami/ENS-erice-kiarostami.html

 

L’atelier de l’artiste contemporain. Accrochage des collections contemporaines

Faisant suite au dossier intitulé Les œuvres et leurs contextes en lien avec l’accrochage des collections modernes, ce nouveau dossier évoque, de la deuxième moitié du 20e siècle jusqu’à aujourd’hui, l’évolution du statut de l’atelier à partir d’exemples marquants :  la Factory d’Andy Warhol, TheStore de Claes Oldenburg, le Studio de Xavier Veilhan… Avec, en exergue, une sélection d’œuvres réalisées dans ces ateliers peu ordinaires et qui sont actuellement présentées dans l’accrochage des collections contemporaines du Musée.

Octobre 2007

http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-atelier-artiste-contemporain/ENS-atelier-artiste-contemporain.html

 

Richard Rogers + Architectes

Parcours détaillé de l’exposition Richard Rogers + Architectes qui présente le travail de Richard Rogers et de ses associés : des premières réalisations effectuées au sein de Team 4 dans les années 1960, aux projets actuels de l'Agence Rogers Stirk Harbour + Partners.

Décembre 2007 (pdf)

http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Pedagogie.nsf/Docs/ID385D0FB286BE3C68C1257395003BBCE9/$file/ROGERS.pdf

 

 

eedd

Par Elisabeth Laurent

 

BD : Boule et Bill se mettent à l'écologie

 

Dargaud et le WWF-France ont sorti un numéro spécial de Boule et Bill intitulé "SOS Planète".

«Cette fois, c'est sous " l'aile " protectrice du célèbre panda du WWF qu'ont été rassemblées les meilleures pages de Roba et Verron concernant l'écologie et la nature. Cet album est accompagné d'un cahier spécial sur la sauvegarde de la planète, sous forme de pages instructives et rigolotes. L'enfant y apprend à calculer son empreinte écologique, un outil de mesure publié par le WWF qui permet d'évaluer l'impact de l'homme sur la planète et de prendre conscience de l'épuisement des ressources occasionné par nos modes de vie. Car si tout le monde vivait comme un Français, il faudrait 2 planètes supplémentaires ! De plus, pour chaque album acheté, un euro sera reversé au profit de l'action du WWF pour soutenir ses actions de protection de l'environnement. Voilà donc un album très utile, plein d'idées et d'humour, qui donne aux enfants l'occasion d'agir en s'amusant» extrait d’un article Pal Degome (Quai des bulles)

L’article de Pat Dagome

http://quai.des.bulles.bleublog.ch/boule-et-bill-sos-planete-de-roba-et-verron.html

Le site de WWF

http://www.wwf.fr/

 

 

concours

Par Elisabeth Laurent

 

Concours de la BD Scolaire

 

La Caisse d’Epargne, le Centre de Documentation Pédagogique de la Charente et le Festival international de la bande dessinée déclarent ouverte la 34ème édition du.

Le concours s’adresse à tous les élèves de la maternelle à la terminale, peuvent également y participer les jeunes accueillis dans des structures sociales et culturelles (centres de loisirs, ateliers d’art…)

Les élèves doivent réaliser une bande dessinée sur le thème de leur choix. Réalisée en une ou plusieurs planches, selon l’âge de l’élève, la bande dessinée doit être construite à partir d’un scénario cohérent. Tous les outils graphiques peuvent être utilisés. 

Les planches accompagnées du bordereau d’envoi devront être expédiées au plus tard le 3 mars 2008

Le site

http://www.caisse-epargne.fr/asp/modele3.aspx?np=mecenat_concours_modalites&nv=20070918171544

 

Sortir au centre Georges Pompidou

Par Elisabeth Laurent

 

Silvia Bächli du 7 novembre 2007 au 7 janvier 2008

 

Silvia Bächli, née en Suisse en 1956, explore toutes les formes du dessin. En prenant pour point de départ sa propre vie, elle observe le monde dans ses moindres détails et tente de comprendre le fonctionnement de toutes choses. Elle établit, dans cette recherche, un certain ordre. Sa pratique du dessin, quasi rituelle, inchangée depuis ses débuts voilà plus de vingt-cinq ans, s'élabore en plusieurs temps : à une création spontanée, presque automatique, d'images aux formes simples, tantôt abstraites, tantôt aux accents figuratifs, succède une construction attentive et réfléchie.

Présentation de l’expo

http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Manifs.nsf/AllExpositions/9406D5440503CEC2C125723D0032E172?OpenDocument&sessionM=2.2.1&L=1

 

 

Richard Rogers + Architectes du  21 novembre 2007 au 3 mars 2008

 

L'exposition Richard Rogers + Architectes présente le travail de Richard Rogers et de ses associés : des premières réalisations effectuées avec Norman et Wendy Foster ainsi qu'avec Su Rogers, au sein de Team 4 dans les années 1960, aux projets actuels de l'Agence Rogers Stirk Harbour + Partners.

Deux Promenades urbaines éclairent la démarche de Richard Rogers et ses liens avec l'univers technique : Les relations entre architectes et ingénieurs le 8 décembre 2007 et L'imaginaire technique de Richard Rogers le 2 février 2008.

La cinquantaine de projets présentés est répartie entre huit thèmes majeurs, ces îlots urbains évoquant chacun un mot clef dans le vocabulaire architectural : Transparence, Lisibilité, Environnemental, Public, Urbain, Légèreté, Système.

Présentation de l’expo

http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Manifs.nsf/AllExpositions/2E5E9B19691CEE80C125723D00325476?OpenDocument&sessionM=2.2.1&L=1

Richard Rogers sur Wikipedia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Rogers

 

 

David Claerbout du 3 octobre 2007 au 7 janvier 2008

 

David Claerbout opère des croisements entre l'image fixe et l'image mouvement. Il retravaille chaque parcelle pixélisée de l'image analogique pour créer une composition digitale, et renouvelle ainsi la perception de l'image, de l'espace et du temps.

Ses œuvres évoluent depuis 1996 entre images fixes et images en mouvement, images photographiques et images digitales.

Cinq œuvres projetées se partagent l'espace de 300 m2 : The Stack, 2002, Bordeaux Piece, 2004, Shadow Piece, 2005, et deux nouvelles productions Sections of a Happy Moment, 2007, Long Goodbye, 2007. Elles montrent l'évolution du temps, le déploiement de l'espace, tout au long de cinq œuvres filmées dans des architectures appartenant à notre culture moderne, notre contexte urbain contemporain.

Présentation de l’expo

http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Manifs.nsf/AllExpositions/0EFB72442AD1DA56C125723D0032AB4C?OpenDocument&sessionM=2.2.1&L=1

Par ELISABETH LAURENT , le samedi 15 décembre 2007.

Partenaires

Nos annonces