Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Bilan 

C'est presque un bilan que publie le ministère avec une étude sur "La mise en oeuvre des réformes dans les lycées et collèges". Premier enseignement : le train des réformes est bien parti. Ainsi, au lycée, les TPE sont un réel succès. Ils ont été introduits en première dans 90% des LEGT et l'expérience se déroule de façon satisfaisante dans 4 établissements sur 5. En terminale, où ils sont facultatifs, 35% des élèves de L et ES et 42% des lycéens de S y participent. Mais ces chiffres occultent de gros écarts entre lycées. On peut dégager quatre types d'établissements. Dans environ la moitié, les TPE et les autres dispositifs innovants sont bien accueillis et implantés. Ce sont plutôt des lycées polyvalents de taille moyenne. Dans un lycée sur trois, l'implantation des TPE et de la réforme se fait lentement. Dans un dixième des établissement, les plus élitistes, offrant des CPGE, particulièrement en Ile-de-France, on observe une résistance sérieuse des enseignants et des proviseurs aux TPE, voire un refus. A l'opposé, un autre dixième est composé de petits établissements en difficulté, en région parisienne, accueillant un public difficile, qui semblent endormis et s'impliquent peu dans les TPE, les CVL, les modules, ou l'aide individualisée.
La situation en collège est un peu similaire. Ainsi, en sixième, c'est dans les établissements ayant les élèves les plus difficiles que les mesures d'accueil des élèves sont les plus faibles. Les itinéraires de découverte ont eu lieu dans 19% des collèges cette année. Ils sont prévus dans 82% des établissements l'an prochain. Mais ce sont les collèges accueillant un public favorisé ou au contraire des élèves "en retard", qui organisent le moins les IDD. Et ce sont ceux qui accueillent un public populaire mais pas "difficile" qui se lancent le plus hardiment dans ces projets.
On le voit, si le bilan est positif, les réformes sont un autre révélateur des inégalités entre établissements. Il ne faudrait pas qu'elles deviennent un outil supplémentaire de sélection.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni0218.pdf

Partenaires

Nos annonces