Projets 

François Jarraud

Les élus CAVL présentent leurs projets

Les élus du Conseil académique de la vie lycéenne de Toulouse ont présenté plusieurs projets : une exposition contre l'homophobie, des jumelages entre établissements, une opération à caractère humanitaire.

 

Les élus ont également le souhait d'être informés sur les orientations de l'éducation nationale et émis le vœu que l'ECJS soit développée.  L'éducation civique juridique et sociale permet une approche active de la citoyenneté à travers des débats. Cette revendication est présentée nationalement par l'UNL.

http://www.ac-toulouse.fr/web/65-actualite.php?id=871

 

Le Projet pour l'Education de l'UNL et la carte scolaire

"La carte scolaire fut, pendant ce débat présidentiel, l’un des sujets qui préoccupa de nombreux jeunes. En effet nous faisons tous le constat qu’aujourd’hui celle-ci ne remplit pas sa principale mission: la mixité sociale, qui permet à chacun d’avoir les même chances de réussir quelque soit son lieu d’habitation, son niveau de vie ou ses origines. Nous pensons que sa suppression serait une énorme erreur". L'Union Nationale Lycéenne, première organisation lycéenne, a son projet pour faciliter la mixité sociale. C4est le Lycée polyvalent des métiers : un établissement unique regroupant les voies générales,technologiques et professionnelles.

 

Mais le projet de l'Unl s'attaque aussi à la pédagogie.  Les lycéens demandent le retour des TPE en terminale. Ils souhaitent même son extension en seconde à travers le Projet interdisciplinaire pour 'autonomie, (PIA). " Pendant tout le premier trimestre, les élèves participeraient à des sessions d’initiation à la recherche documentaire et plus largement aux Technologies de l’Information et de la Communication. Les deux trimestres suivants seraient pour leur part consacrés à l’élaboration et à la concrétisation d’un projet interdisciplinaire défini au préalable par les élèves".  Quelque chose que ressemble beaucoup aux Tpe…

 

L'Unl demande aussi l'extension de l'ECJS (Education civique, juridique et sociale) au collège. 

http://unlyceens.jexiste.fr/documents/PPE_UNL.pdf

 

Les chroniques lycéennes n°6

"Ma chère maman. Tu me dis tous les  jours que j’écoute une musique dont les paroles ne veulent rien dire et qu’on ne comprend pas ce style de musique, que cette chanteuse est prête à tout pour être connue et avoir de l’argent. Je t’écris car j’ai décidé de t’expliquer pourquoi j’apprécie Diam’s et sa chanson « Petite banlieusarde »…" Les Chroniques lycéennes n°6  sont en kiosque. Retrouvez les critiques musicales écrites par les lycéens de Quimper, Mulhouse, La Rochelle, Verdun, Bourgoin-Jallieu, Sartrouville, Muret etc.

 

Ils aiment Diams, mais aussi Etyl, Mr. Roux, Abd Al Malik, Asyl, Marie Cherrier ou encore Joseph d'Anvers. "Il sussure (encore un mot de la prof !) des mots doux, de la tendresse. Et finalement on s’est dit tous, qu’on aimerait bien que quelqu’un nous parle comme ça un jour !"

Les Chroniques en ligne

 

La presse scolaire récompensée

Retenez leur nom : ils s'appellent "La Licorne", "Le petit curieux", "Le K'Narre Corsaire", "Les Potins d'abord", "Le Journal des dauphins", "L'anonyme", "No Comment" : ce sont des journaux d'écoles, de collèges et de lycées. Et c'est pas facile de trouver le ton dans un établissement scolaire…

 

Le Clemi et la Fondation Varenne, avec le soutien de l'Arpej et de l'association Jets d'encre, ont récompensé le 2 juin 12 journaux au terme d'un concours auquel ont participé plus de 1000 titres.

http://www.clemi.org/medias_scolaires/concours/concoursVarenne07.html

 

Par fjarraud , le vendredi 15 juin 2007.

Partenaires

Nos annonces