A la Une 

 

Par François Jarraud

 

Orientation : Quels emplois à l'horizon 2015 ?

image1Le numéro d'avril d'Education & formations, une revue ministérielle, publie les résultats d'une étude du BIPE sur l'évolution de l'emploi d'ici 2015. Ce n'est évidemment pas la première enquête sur ce sujet. Quels points confirme-t-elle ? Quelles prévisions infléchit-elle ?

 

Selon cette étude, le chômage devrait se maintenir à un niveau plus élevé que prévu d'ici 2015. En effet l'étude estime qu'il y aura moins de créations d'emplois que prévu (environ 100 000 par an) et que les chômeurs seront en concurrence avec les femmes inactives pour l'accès à l'emploi. De 1992 à 2002 il y avait un excédent de jeunes sur les besoins d'emploi de 148 000 personnes par an. De 2002 à 2015 on en sera à 148 000 malgré les départs en retraite. En 2015, on devrait encore compter  7,4% de chômeurs. Les experts semblent ne pas croire les promesses de N. Sarkozy sur la baisse du chômage.

 

Quels secteurs embaucheront ? Il y aura une légère hausse de l'emploi dans la construction et des hausses dans les services. "Quatre domaines professionnels devraient tirer l’essentiel des créations d’emploi entre 2002 et 2015 : « services aux particuliers » (emplois familiaux, sécurité, etc.), « santé, action sociale, culturelle et sportive », « commerce » et « informatique », par ordre d’importance. Les emplois de services aux particuliers vont créer quatre fois plus d’emplois que l’informatique". L'enquête Bipe revit à la baisse les prévisions dans le domaine gestion – administration.

 

Pour autant aura-t-on vraiment besoin de diplômés supplémentaire ? Oui affirme le BIPE. Le besoin en diplômés du supérieur va augmenter. Il faudra 50% de diplômés du supérieur pour faire face aux besoins.

L'étude

http://www.education.gouv.fr/cid4944/prospective-emploi-formation-horizon-2015-derniers-resultats-nouvelles-approches.html

 

Sur le site du Café
Par fjarraud , le mardi 15 mai 2007.

Partenaires

Nos annonces