Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Orientation 

Les ressources et les expériences pour aider les jeunes à trouver leur voie. Parmi les premiers une expérience de speed dating en lycée et l'utilisation d'un jeu sérieux pour les métiers de la propreté. Et les ressources par secteur d'activité...



Orientation : Un speed dating au lycée

On connaît sans doute le « speed dating » : une méthode de rencontres rapides et en série. Au lycée de l’Iroise à Brest, Claire Berest, professeure de lettres, professeure principale en seconde, a adapté le principe pour aider ses élèves à mieux construire leur avenir, en l’occurrence pour que chacun choisisse ultérieurement sa série en toute connaissance de cause. De quoi donner des infos, des idées et des envies, tant le roulement des élèves dans la salle apparaît comme un parcours d’orientation particulièrement formateur et stimulant : un dispositif simple, efficace et assurément transférable.


Les élèves de la classe de seconde ont préalablement mené des recherches sur les différentes filières. Ils ont préparé des questions à poser à leurs aînés. 6 groupes de 6 élèves ont été constitués. La séance de « speed dating » à proprement parler dure une heure. Les groupes rencontrent successivement 3-4 élèves volontaires de premières et terminales ES, L et S. Le roulement d’un ilot à l’autre est précis : toutes les 7 minutes, un sifflet se fait entendre, les échanges s’arrêtent, les groupes de secondes vont rencontrer un nouveau pôle de premières ou de terminales.


La salle polyvalente du lycée, spacieuse, a été aménagée pour l’occasion : il suffit de s’y promener (discrètement, la liberté de parole des adolescents risquerait d’être entravée...) pour mesurer la qualité des questions et des réponses. Quelques bribes : « Ne laissez pas vos parents choisir votre orientation ! Ce n’est pas eux qui iront en cours. On connaît des élèves qui souffrent de leurs choix.», « Quand on va en L, on pense Langues : c’est vrai ? », « En TPE, au début on ne faisait rien, à la fin on s’est retrouvés à travailler tous les mercredis après-midi », « C’est quoi Droits et grands enjeux du monde contemporain ? », « Ah ! si tu veux être ingénieur, alors va en S ! », « La série L, c’est moins la continuité du collège parce qu’on y a plus de débats, on apprend à confronter ses idées, on est créatifs », « J’avais 5 de moyenne en maths en seconde, cette année en ES j’ai 14 ! », « C’est comme pour les TPE, c’est seulement les points au-dessus de la moyenne qui comptent », « C’est important l’économie, mais moi je m’en sors avec les autres matières », « Est-ce qu’il y a des projets ou des sorties ? », « Sciences Po, on peut y aller aussi à partir de la série L », « En S, ce qui fait le plus bosser, c’est les maths et la physique », « Littérature en langue étrangère, c’est super intéressant ! »…


Le dispositif parce que dynamique et interactif s’avère particulièrement efficace. On est frappé par l’attitude des uns et des autres : le sérieux, la spontanéité, l’engagement. Les questions et les réponses paraissent plus pertinentes, car elles sont en situation : elles ont un destinataire auquel elles s’adaptent. Du côté des secondes, on perçoit la faculté de la procédure choisie à bousculer les représentations (culturelles, sociales ou familiales), à dire les « évidences » (c’est-à-dire parfois l’essentiel, ce qui va de soi pour les « professionnels de la profession », mais pas pour les adolescents), à lever les appréhensions (sur le niveau attendu, le poids de telle ou telle matières, les débouchés…), à aider même aux apprentissages (en prodiguant des conseils sur les méthodes ou les attitudes à adopter, en donnant du sens au travail scolaire)… Du côté des premières et terminales volontaires qui y participent, le dispositif est aussi très formateur : il développe des compétences orales, il favorise autonomie, responsabilité, et même estime de soi, tant se trouvent exprimés avec passion le plaisir ou la fierté de suivre telle ou telle série, voire tout simplement le désir d’apprendre. Durant cette séance, le bonheur était communicatif : celui d’être au lycée et d’y construire son chemin.


Jean-Michel Le Baut


Sur le site du lycée

http://www.college-lycee-iroise-brest.ac-rennes.fr/spip.php?article571



Un serious game pour les métiers de la propreté

Développé par la Fédération des entreprises du secteur de la propreté pour le Parcours de découverte des métiers, ce jeu sérieux invite les élèves à découvrir les métiers de la propreté. Il propose 12 missions au cours desquels le jeune incarne des métiers différents et "monte en grade" dans le secteur. Le jeu comporte une particularité intéressante : on peut jouer en mode utilisateur individuel ou en mode classe. Dans ce cas le professeur peut suivre les progrès de chaque élève.


Orientation propreté

http://orientation-proprete.com/accueil-orientation-proprete



Les ressources

Flash Métier

Connaissez-vous Flash Métier ? Destiné aux lycéens, il permet une navigation ludique en partant des goûts ou des situations des élèves. Vous aimez bouger ? Flash métier guide immédiatement vers différentes filières comme par exemple journaliste reporter d'image (JRI). Mais qu'est ce que le métier de JRI ? D'un clic, l'élève lance une vidéo où un JRI présente son travail. Une vraie merveille !

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/02/13022014Art[...]


La mallette des parents et ses limites

Intervenant devant la mission sur les relations entre l'Ecole et les parents de l'Assemblée nationale le 23 janvier, Séverine Kakpo a longuement évoqué le 23 janvier les malentendus à propos des devoirs à la maison entre enseignants et parents. Elle a aussi passé au feu de la critique la Mallette des parents montrant son inefficacité sur le terrain des résultats scolaires.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/01/24012014Art[...]


Les métiers du sport

On peut travailler dans l’univers du sport sans être un grand sportif ! Si ce milieu vous attire, vous pouvez lui apporter d’autres compétences. Compétences médicales, comme les médecins, kinésithérapeutes, diététiciens qui suivent les athlètes, les soignent ou les aident à entretenir leur forme par des soins et des conseils adaptés. Compétences commerciales, puisque le sport, véritable empire, emploie des professionnels de la vente, de la gestion et du marketing. Compétences techniques, car les services des sports et des associations ont besoin d’organisateurs, de conseillers et de responsables d’équipement sportif. Compétences journalistiques, même. On peut aussi vouloir devenir sportif professionnel. Ou encore devenir animateur ou professeur de sport. L'Onisep présente plus de 120 disciplines s'exerçant dans des environnements différents et nécessitant des niveaux de formation variés. A découvrir sur cette page.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/02/11022014Art[...]


Les métiers de l'audiovisuel

Cinéma, télévision, radio, vidéo, musique… Les métiers de l’image et du son attirent de nombreux jeunes. Pour s’imposer dans l’audiovisuel, il faut avoir du talent, de la volonté, une bonne formation, de la ténacité et… accepter la précarité. L'Onisep fait le point sur cette page spéciale qui présente les métiers à travers des fiches pratiques et des témoignages, ainsi que les formations.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/02/05022014Art[...]



Sur le site du Café


Par fjarraud , le vendredi 21 février 2014.

Partenaires

Nos annonces