Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Orientation : L'Europe veut aligner l'éducation sur l'emploi 

Par François Jarraud


La Commission européenne a présenté fin novembre une nouvelle "stratégie pour repenser l'éducation". Même si l'enseignement scolaire reste du domaine des compétences nationales, les nouvelles orientations données par la Commission ont déjà des échos dans le débat éducatif français. Pour l'Éducation nationale c'est, après la décentralisation, un nouveau choc culturel qui se prépare.

"Repenser l'éducation n'est pas qu'une question d'argent: s'il est vrai que nous devons investir plus dans l'éducation et la formation, il apparaît clairement que les systèmes éducatifs doivent également être modernisés et se doter d'un mode de fonctionnement plus souple pour réellement répondre aux besoins de la société d'aujourd'hui. L'Europe ne retrouvera la voie d'une croissance durable qu'en s'appuyant des individus hautement qualifiés et polyvalents capables de contribuer à l'innovation et à l'entrepreneuriat". Les propos de la commissaire à l'éducation Androulla Vassiliou réorientent durablement le système éducatif.

Orienter l'éducation vers l'emploi

"La stratégie «Repenser l'éducation» appelle à une transition fondamentale dans l'éducation, qui doit se concentrer davantage sur les «acquis de l'apprentissage», c'est-à-dire les connaissances, les aptitudes et les compétences acquises par l'apprenant", affirme la Commission. " Pour garantir une meilleure concordance entre l'éducation et les besoins des apprenants et du marché du travail, les méthodes d'évaluation doivent être adaptées et modernisées. L'utilisation de TIC et de ressources éducatives ouvertes (RÉL) devrait être développée dans tous les contextes d'apprentissage. Les enseignants aussi doivent actualiser leurs compétences en se formant régulièrement. La stratégie appelle également les États membres à renforcer les liens entre les systèmes éducatifs et les employeurs, à introduire l'entreprise dans la salle de classe, et à permettre aux jeunes de découvrir le monde du travail par un recours accru à l'apprentissage en milieu professionnel."

Ce qui motive ce virage important des systèmes éducatifs c'est le chômage et la crise économique. " Le chômage des jeunes atteint presque 23 % dans l'Union, alors que plus de 2 millions d'emplois restent vacants. L'Europe doit complètement repenser la manière dont les systèmes d'éducation et de formation peuvent produire les compétences dont le marché du travail a besoin. Dans un contexte d'austérité généralisée et de compression des budgets de l'éducation, l'enjeu tient de la gageure. La Commission présente aujourd'hui «Repenser l'éducation», une nouvelle stratégie qui entend encourager les États membres à agir immédiatement pour garantir que les jeunes acquièrent les aptitudes et les compétences requises par le marché du travail, et à réaliser leurs objectifs en matière de croissance et d'emploi."

Quel écho en France ?

L'écho de ce nouvel élan européen est déjà perceptible dans plusieurs politiques nationales. D'abord la lutte contre le décrochage, incontestatblement "un gâchis" pour les jeunes et l'économie. Mais on le retrouve aussi dans la création du service régional d'orientation qui doit amener les jeunes à tenir compte des réalités régionales de l'emploi.

François Jarraud

Le communiqué européen


Orientation : Action et projets...

APB, "Je filme mon industrie", devenir expert comptable : des approches différentes de l'éducation à l'orientation...

APB est ouvert
Le site d'orientation post bac est ouvert. On peut dès maintenant consulter les informations du site sur la procédure et l'offre de formation. APB est utilisé chaque année par près de 750 000 élèves de terminale.
APB
APB comment s'y retrouver

Je filme mon industrie
La mécanique propose des métiers d'avenir. Et pour le démontrer, la Fédération des industries mécaniques et l'Onisep s'associent pour lancer un nouveau concours à destination des collégiens et lycéens.

Le concours « Je filme mon industrie » s’adresse aux collégiens de 3e, aux lycéens généraux, technologiques et professionnels des académies d'Amiens, Créteil, Grenoble, Lille, Lyon, Nancy, Nantes, Paris, Versailles et Strasbourg. Il s’inscrit dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF).

Il s’agit, pour les équipes participantes, composées de quatre élèves maximum et d’un enseignant, de réaliser un ou plusieurs films d’une durée d’une minute, sur les métiers de la mécanique. Les collégiens ont pour consigne de réaliser une vidéo sous l’angle des métiers tandis que les lycéens pourront choisir entre filmer une entreprise de mécanique soit dans sa globalité, soit une de ses activités, ou bien encore son site (bâtiment, environnement...).
Règlement et inscription

Devenir expert comptable c'est malin !
Quel est ce métier qui fait rimer comptabilité et créativité ? Qui ne connait pas le chômage ? Auquel on accède par des voies diverses, comme des BTS ? L'ordre des experts comptables promeut avec hardiesse et habileté le métier d'expert comptable à travers uine belle brochure destinée aux lycéens.
Devenir expert comptable


Orientation : Des livres pour aider...

Prépas, écoles de commerce, métiers du social ou du patrimoine : une sélection de ressources pour l'éducation à l'orientation.

Les classes préparatoires
Chaque année plus de 40 000 bacheliers font le choix de poursuivre des études en classes préparatoires. Pour répondre aux nombreuses questions que se posent les lycéens et leurs parents, ce dossier fait le point sur "l'avant", le "pendant" et "l'après" prépa.

Que vous envisagiez une école de commerce ou d'ingénieurs, une école vétérinaire ou militaire, ou encore un école normale supérieure (ENS), passer par une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) est un bon moyen de vous armer pour les concours d’entrée... Réparties en 3 filières (littéraire, économique, scientifique), elles proposent un programme d’études pluridisciplinaire et fournissent aux élèves des méthodes de travail utiles, quelle que soit la poursuite d'études. S’appuyant sur une enquête annuelle sur les concours auxquels préparent ces filières, cette édition du Dossier sur les classe prépas prend le pouls de ces deux années de préparation intense.

Quelles sont les étapes à ne pas manquer pour s'inscrire ? Quelle voie choisir ? Quels établissements viser ? Que faire en cas de rejet de candidature... ? A quels concours se présenter ? Pour quelles écoles ? Ai-je des chances d’intégrer un IEP après ma prépa ? Et comment rebondir en cas d'échec aux concours ?... Pour être au plus près des attentes des lecteurs, cette nouvelle édition s’appuie sur les questions posées par les jeunes et leurs familles au service d’information personnalisé Mon orientation en ligne. Experts, enseignants de classes prépa et membres du jury des grandes écoles ont été sollicités pour fournir les conseils les plus judicieux.
Les classes prépas

Les métiers du social

"Chômage, exclusion, dépendance... les besoins d'accompagnement des personnes et des familles en difficulté vont croissant. Dans le même temps, une large part des travailleurs sociaux arrive à l'âge de la retraite. Ce sont autant d'opportunités à saisir pour les jeunes diplômés. Collectivités, associations, entreprises recherchent avant tout des candidats prêts à s'investir." L'Onisep publie dans la collection Parcours un nouveau guide sur les métiers du social.

Dans ce numéro, on appréciera la présentation claire et attractive de 24 métiers. "Assistants/es de service social, conseillers/ères en économie sociale et familiale... apportent aide et conseil au quotidien. Parmi les métiers de l'animation et de l'éducation, animateurs/trices ou éducateurs/trices spécialisés/ées contribuent à la prise en charge d'un public en tenant compte de son handicap physique ou de sa précarité sociale". L'ouvrage évoque aussi les professionnels du développement local et de l'insertion.

Comme chaque numéro de Parcours, ce numéro présente aussi les formations professionnelles et les diplômes. De nombreux métiers sont accessibles via des BTS et des licences professionnelles. Le secteur est en progression. 300 000 postes seront à pourvoir d'ici 2030.
Le sommaire de ce numéro

Les métiers de la culture et du patrimoine
Selon l'Onisep, la norme c'est bac + 5 pour ces métiers qui nécessitent investissement et passion. Un nouveau numéro de "Parcours" présente les différents métiers : commissaire priseur, antiquaire, galeriste, animateurs, guides, conservateurs etc...Chaque école, chaque filière universitaire est soigneusement décrite . On découvre à travers des portraits chaque métier. La revue donne des conseils pour trouver un emploi.
Présentation

Les écoles de commerce
De plus en plus de jeunes font le choix de suivre tout ou partie de leurs études supérieures en école de commerce. Ce dossier publié par l'Onisep aide à répondre à leurs questions : Comment choisir son école ? Les concours après bac sont-ils très sélectifs ? Si j'intègre une école supérieure de commerce après un bac + 2, est-ce aussi apprécié ?

Sont présentés toutes les voies d'accès (après le bac, après une prépa, après un bac + 2 ou plus) et les concours (épreuves d'admissibilité et d'admission). Le lecteur retrouve les spécificités des écoles, leur mode de recrutement, leur formation et leurs débouchés. Près de 150 écoles sont à découvrir sous forme de fiches détaillées. Des outils pratiques (petits récapitulatifs, tableaux, graphiques...) accompagnent le jeune dans ses décisions d'orientation. Il est possible de visionner directement sur son mobile des témoignages vidéo d'étudiants
Onisep, Dossier n°48, Ecoles de commerce
Sommaire et commande

Pourquoi choisir l'université ?
" Les diplômés de l’Université trouvent pour 90 % d’entre eux un emploi. Ils sont 91 % à en  avoir un en master et en DUT, et 92 % en licence professionnelle". Le ministère de l'enseignement supérieur propose une brochure pour inviter les eleves de terminale à poursuivre leurs études en université.  Elle explique aussi que les étudiants ne sont pas forcément livrés à eux mêmes.
La brochure


Sur le site du Café

Par fjarraud , le jeudi 20 décembre 2012.

Partenaires

Nos annonces