Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Concours "Métiers du numérique" : Au secours les filles arrivent ! 

Par François Jarraud


L'informatique c'est fait pour les filles. C'est la leçon du concours "Découvrez les métiers du numérique et validez le B2i" organisé par le Syntec Numérique et l'Onisep. Pour la première fois, jeudi 10 mai, les filles dominaient largement la remise des prix.


Organisé par l'Onisep en partenariat avec le Syntec informatique, la chambre professionnelle des sociétés de service informatique et des éditeurs de logiciels, et l'éducation nationale, le concours demande aux collégiens de présenter un métier de l'informatique sur support numérique à partir de l'interview d'un professionnel. Le projet implique plusieurs disciplines et plus encore les élèves qui doivent trouver le professionnel, l'interviewer, sélectionner les informations, les vérifier, les remettre dans le contexte de leur sujet et réaliser une présentation numérique suffisamment attirante pour que le jury la retienne. 150 classes de collège ont participé au concours cette année et 50 sont allées au bout de la démarche.


Jeudi 10 mai, les trois premiers prix sont à Paris. Et les filles sont les plus nombreuses. Le premier prix va au collège de Blamont (54). Dans ce petit collège rural, filles et garçons ont travaillé sur le métier de programmeur de jeu vidéo sur portable. C'est le collège L'Ostrevant de Bouchain (59) qui a le second prix pour un travail sur le métier de chef de projet numérique. Enfin une vingtaine d'élèves du collège Thérésien Cadet de Sainte-Rose, ont été invités depuis La Réunion à Paris. Ils ont travaillé sur le métier de formateur en informatique.


"Dites-le à vos camarades : il ne faut pas croire les stéréotypes sexistes qui disent que les filles ne peuvent pas réussir dans les sciences", affirme Pascal Charvet, directeur de l'Onisep. "Ca les éloigne des métiers scientifiques alors qu'on en a besoin". L'Onisep a ouvert récemment le site "Ma voie scientifique" pour lutter contre ces stéréotypes et la question tient à couer à P. Charvet. D'aitant que, pour lui, le numérique offrira 70 000 emplois dans les 3 années à venir et on n'arrivera pas à les pourvoir. Et le premier pas  vers la culture scientifique passe par la validation du B2i, brillamment effectuée par les jeunes présents. Anne Billé, du Syntec numérique, confirme : le numérique offre des  métiers d'avenir avec une forte croissance. Pour Roland Gailleton, Dgesco, la qualité des réalisations montre une utilisation opportune du numérique aussi bien dans le choix des supports que dans le respect des droits intellectuels des documents utilisés. Mais qu'ont-il faut ces jeunes ? Le collège de Sainte Rose a réalisé un site web sur le métier de formateur. Les jeunes de Bouchain et Blamont des animations réussies.


Au-delà, le concours est une aventure marquante. "Tout le monde se fédère, on s'organise, on fait ensemble quelque chose dont on gardera le souvenir longtemps", affirme Pascal Charvet. Pour Pierre Grasser, professeur de sciences physiques à Blamont, le concours a changé la vie de la classe. "ON a constaté au début de l'année des difficultés à faire passer la notion d'effort et à fédérer le groupe. Avec le projet, tout ce qui était difficile à faire passer dans le cours traditionnel, les notions de solidarité, d'effort se sont imposées d'elles-mêmes". Le concours a aussi fait travailler les enseignants ensemble dans un large panel : les enseignants de physique-chimie, SVT mais aussi d'arts plastiques et le professeur documentaliste ont mis la main à la pâte. "On a utilisé la démarche technologique", nous dit Jean Grondin, professeur de technologie à Sainte Rose. "Rechercher un besoin, faire des investigations, aller en entreprise, trier l'information, trouver une solution. Les élèves ont aimé quitter le collège pour aller en entreprise. Ils ont aimé utiliser l'informatique et changer de façon de travailler".


Aujourd'hui, les petits collégiens de Sainte-Rose, un petit bourg de La Réunion, déambulent avec leurs professeurs sur les Champs-Elysées et visitent le Louvre et Disneyland. Le concours reprend en 2013. L'année prochaine c'est votre tour ?



Le concours

http://www.onisep.fr/Concours/Concours-Syntec-4e-et-3[...]

Le site du collège de Blamont

http://www.wix.com/pierregrasser/testblamont

L'animation de Bouchain

http://www.onisep.fr/content/download/594402/11688145/versio[...]

Le site de Sainte-Rose

http://college-theresien-cadet.ac-reunion.fr/

Ma voie scientifique

http://mavoiescientifique.onisep.fr/


Sur le site du Café

Par fjarraud , le lundi 28 mai 2012.

Partenaires

Nos annonces