La relative solitude des écoliers 

Par François Jarraud



 

Comment s'organise l'emploi du temps d'un collégien ? Et les relations entre parents et enfants ? Cette étude de l'Insee apporte des éclairages surprenants.

 

" Lorsque les deux parents travaillent à temps complet, près d’un élève de primaire sur deux ne les retrouve pas directement après la journée de classe, et quatre sur dix ne les voient ni l’un ni l’autre le mercredi en journée", assure une étude de l'Insee. "La grande majorité des collégiens déjeunent à la cantine, se rendent au collège et rentrent chez eux seuls. Une fois rentrés, 16 % d’entre eux sont seuls".

 

L'étude apporte des informations précieuses sur  l'emploi du temps des élèves et particulièrement des collégiens. Ainsi un cinquième des collégiens quitte leur domicile avant 7h30. Un quart d'entre eux regagnent un domicile où il n'y a personne, situation rarissime chez les écoliers.

L'étude

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1370

 

Cyrulnik remet un rapport sur le suicide

"Si on ne fait rien on ne pourra plus dire qu'on ne savait pas". Le rapport de B Cyrulnik sur le suicide des enfants rappelle que c'est la seconde cause de mortalité chez les 15-24 ans. Il appelle à un effort de formation des personnels au contact avec la petite enfance, à la création de lieux d'écoute et à développer les clubs de quartier.

Sur le rapport

http://www.jeunes.gouv.fr/ministere-1001/actualites-1016/actua[...]



Sur le site du Café

Par fjarraud , le samedi 22 octobre 2011.

Partenaires

Nos annonces