Orientation : Chatel promet de suivre les décrocheurs 

Par François Jarraud



C’était un des engagements du ministre. Dimanche 17 avril, sur Europe 1, Luc Chatel annoncé la mise en place d’un dispositif de suivi des décrocheurs.


« Nous avons mis en place un système pour détecter et pour identifier les élèves inscrits au lycée en juin et qui disparaissent en septembre: il y a 306.000 élèves qui ont quitté le système éducatif entre juin 2010 et septembre 2010", a précisé L. Chatel. « 60.000 sont en apprentissage aujourd'hui, 80.000 sont suivis par Pôle emploi" et "166.000 sont des perdus de vue". Le ministre promet de les suivre. « Nous voulons nous attaquer aux racines du mal. Dès avril, nous allons leur offrir un interlocuteur direct, afin que les élèves puissent trouver une autre voie. Nous allons mobiliser l’ensemble de nos équipes pour proposer une solution à chacun ».

Sur Europe 1

http://www.europe1.fr/France/Education-Luc-Chatel-mise-[...]

 

Des cellules Jeunes – entreprises pour les décrocheurs

Dans La Croix, Jeannette Bougrab, secrétaire d’Etat à la jeunesse, annonce la création d’une nouvelle structure pour les décrocheurs. « Pour aider chaque jeune « décroché » à reprendre pied dans un parcours de formation, nous souhaitons mettre en place un accompagnement adapté. Nous créerons d’ici à la fin de l’année 2011 100 cellules « Jeunes, quartiers, entreprises » pour associer étroitement le monde de la jeunesse et celui de l’entreprise », annonce-t-elle. « Dans ce dispositif, piloté par les préfets, qui aujourd’hui ont en charge la coordination de la lutte contre le décrochage scolaire, chaque jeune pourra bénéficier d’un tuteur issu de l’entreprise ou d’une association ». Les premières seront à Asnières et Gennevilliers.

Article de La Croix

http://www.la-croix.com/Jeannette-Bougrab--Le-decrochage-[...]

 

65 000 jeunes accompagnés vers l'emploi

Les syndicats et le patronat ont adopté le 7 avril un plan d'accompagnement au bénéfice de 60 000 jeunes. Ce programme de 80 millions concerne 20 000 jeunes “décrocheurs”, 25 000 jeunes ayant intégré un cursus dans l’enseignement supérieur et rencontrant des difficultés d’insertion et 20 000 autres jeunes. Les jeunes décrocheurs recevront une formation.

Blog du Monde

http://social.blog.lemonde.fr/2011/04/07/emploi-65-000-jeunes-beneficieront-dun-[...]



Sur le site du Café

Par fjarraud , le dimanche 24 avril 2011.

Partenaires

Nos annonces