Tous volontaires ? 

Par François Jarraud


Alors que l'Union européenne lance "l'année du volontariat", une étude analyse l'engagement chez les jeunes français.


Selon une étude de l'Agence pour le volontariat et la valorisation de l'engagement (AVE), 66% des jeunes souhaitent s'engager dans une action associative et 29% le font. Pour autant cet engagement cache aussi une fracture de la société. Les jeuens français sont beaucoup plus pessimistes que ceux des autres pays et se sentent impuissants (22% pensent maîtriser leur futur contre 54% aux Etats-Unis). Les jeuens français sont le smoins enclins à payer des impôts pour payer les retraites (11%). Si 66% souhaitent s'engager c'est pour se rendre utiles mais aussi pour acquérir des compétences personnelles et professionnelles.  L'AVE suggère qu'un "certificat national de l'engagement" permette de valoriser cette expérience.


Le 6 décembre, la Commission européenne a lancé l'Année européenne du volontariat 2011. "Je souhaite rendre hommage aux millions d'Européens qui prennent le temps de faire de notre monde un monde meilleur", a déclaré Viviane Reding, la commissaire européenne en charge de la justice, des droits fondamentaux et de la citoyenneté. "Le volontariat renforce nos valeurs européennes fondamentales: la solidarité et la cohésion sociale. Alors que nous donnons le coup d'envoi de l'Année européenne du volontariat, je souhaite apporter un soutien à ceux qui s'efforcent de changer les choses. Il est temps pour nous de partager et de donner en retour, c'est à dire d'aider ceux qui aident !"


Tout au long de l'Année du volontariat, l'Europe soutiendra des centaines de projets dont un "Tour des bénévoles" en Europe et une mise en valeur médiatique du travail bénévole. Selon une enquête européenne, 3 européens sur 10 exerceraient une activité bénévole.

Le site de l'Année

http://europa.eu/volunteering/fr



Sur le site du Café
Par fjarraud , le samedi 18 décembre 2010.

Partenaires

Nos annonces