Handicap : Quatre associations rompent avec le ministère 

Par François Jarraud


 

Cette année encore des milliers d'AVS, qui aident au quotidien les enfants handicapés scolarisés, seront licenciés pour être remplacés par des salariés non qualifiés et inconnus des enfants. Ces drames du quotidien ont une cause purement financière : le gouvernement ne veut pas faire de la fonction d'AVS un véritable métier qui l'obligerait à rémunérer ces personnels de façon décente.


 "Les Ministères de l’Education nationale et de la famille et de la solidarité, viennent de faire savoir aux associations signataires de la convention de reprise des AVS en fin de contrat, que l'engagement d'une professionnalisation de cette fonction à la rentrée 2010 ne serait pas tenu", annoncent les syndicats, confirmant ainsi les explications des associations qui ont dénoncé ces accords. Pire encore, " des centaines d'AVS verront, une fois de plus, leur contrat non renouvelé, ce qui constitue un véritable gâchis et une perte de compétences".


Las de ne pas voir avancer le chantier du métier d'auxiliaire de vie scolaire (AVS), l'Unapei, la FGPEP, la Fnaseph et Autisme France ont dénoncé la convention qui les liait avec le ministère sur l'embauche des AVS. Pour elles l'enjeu est de taille : faire de la fonction d'AVS un vrai métier à la hauteur de l'engagement humain des AVS.

Sur la convention

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/09/0[...]


La sélection de ressources de Brigitte Lacot

Une nouvelle bibliographie et webographie de ressources pour les élèves à besoins éducatifs particuliers nous est proposée par Brigitte Lacot. Un travail toujours aussi précieux pour les familles des enfants malades, handicapés ou simplement "du voyage".

Le blog de B Lacot

http://blacot-besoinseducatifs.over-blog.com/article-nou[...]


Augmentation de l'allocation

Selon l'AFP, le gouvernement a annoncé le 27 mars son intention d'augmenter de 25% l'allocation handicapés d'ici…. 2012. C'est une réponse à la manifestation du collectif "Nipauvre, ni soumis"  ce même jour à Paris. Au 1er avril l'allocation sera de 696 euros mensuels.

Dépêche afp

http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l[...]  


Les troubles dys de l'enfant

Cette petite brochure de l'INPES s'adresse aux parents d'enfants atteints de "dys", dyspraxies, dyslexies, dysphasies, dysorthographies etc. Ils y trouvent une description des étapes de la prise en charge de l'enfant, de sa scolarité, des aménagements et des intervenants proposés.


En 50 pages, l'ouvrage ne s'attarde pas sur le dépistage et le diagnostic. Mais il évoque un peu plus longuement les intervenants. Il est distribué dans les Maisons départementales des personnes handicapées, les associations. Il est aussi téléchargeable.

Télécharger le guide

http://www.inpes.sante.fr/index.asp?page=CFESBases/cat[...]





Sur le site du Café

Par fjarraud , le jeudi 15 avril 2010.

Partenaires

Nos annonces