Les parents et l'école 

Par François Jarraud



Les rapports sont souvent conflictuels : en France un père obtient la condamnation de l'Etat pour défaut de remplacement. Aux Etats-Unis une famille allemande obtient l'asile politique du fait des spécificités du système éducatif allemand…


Un parent porte plainte pour défaut de remplacement

Excédé par l'absence de moyens de remplacement, un parent de Montreuil (93) a déposé deux plaintes contre l'Etat, nous apprend l'AFP.  Sa fille, élève en CP et CE1 a connu 18 enseignants différents.

Dépêche AFP

http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l[...]


Allemagne : Ecole obligatoire ou asile politique

C'est à cause de l'Ecole qu'une famille allemande vient d'obtenir l'asile politique aux Etats-Unis. Elle a pu plaider que l'Allemagne ne respectait pas sa liberté à élever ses enfants librement du fait de l'obligation de scolarisation qui est maintenant appliquée en Allemagne. L'absence de liberté d'éducation est reconnue aux Etats-Unis comme une persécution.

Article du Monde

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/01/27/une[...]


France : Les expulsions de lycéens ne passent pas

Peut-on expulser encours d'année scolaire un élève sans papier ? Jusqu'à l'expulsion vers une zone de guerre civile de réfugiés afghans, la réponse était négative. Il semble que depuis ce moment, toutes les barrières aient sauté. Mardi 2 février, à Clermont-Ferrand, des lycéens ont manifesté contre l'arrestation d'un jeune marocain , élève en bac pro et menacé d'expulsion. Il a été relaché et la préfecture promet, selon l'AFP, de lui laisser terminer l'année scolaire. Mais des cas similaires se multiplient avec parfois des fins moins heureuses. Fin janvier un lycéen de Colombes a été expulsé en moins d'une semaine. A Caen des lycéens ont manifesté pour un de leurs camarades menacé d'expulsion.

Dépêche AFP

http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nou[...]

Colombes

http://www.educationsansfrontieres.org/article25393.html



Sur le site du Café
Par fjarraud , le lundi 15 février 2010.

Partenaires

Nos annonces