Santé : Un lycéen sur deux exposé à trop de bruit 

Par François Jarraud



La région Ile-de-France publie les résultats d'une grande campagne sur le bruit dans les lycées. Au terme d'une étude à laquelle ont participé plus de 2000 élèves et près de 400 adultes dans 20 lycées franciliens, il s'avère que "élèves comme adultes sont exposés à des niveaux sonores en moyenne très importants au cours de leur journée au lycée".


Selon l'enquête, un élève sur deux et plus du quart des adultes (27%) sont soumis à des doses de bruit moyennes supérieures à 80 dB(A) dans le cadre quotidien de leur présence dans les établissements, ce qui excède le seuil minimal d’action pour prévenir les risques auditifs fixé par la réglementation bruit au travail. "La fatigue et les modifications des comportements du type instabilité, énervement, difficulté de concentration et agressivité ont souvent pour origine un niveau sonore trop élevé, aussi bien pendant les cours que pendant les pauses pour les élèves, les enseignants et le personnel des établissements" rapporte l'étude. Les élèves se plaignent d'ailleurs de n'avoir aucun endroit pour se reposer.


Une salle de classe sur trois impropre à l'enseignement. En effet, "40 % des locaux caractérisés ont une acoustique plutôt mauvaise avec un temps de réverbération trop long susceptible d’amplifier le bruit et de nuire à la bonne intelligibilité des messages parlés. 24% des locaux présentent une qualité acoustique moyenne et 36% présentent de bonnes qualités acoustiques. Par type de locaux, l’acoustique est meilleure dans les salles d’enseignement (65% bonne ou moyenne), dans les locaux administratifs (75% bonne ou moyenne), et dans les CDI (70% bonne). Elle est mauvaise à 58% dans les espaces de circulation et à 42% dans les réfectoires".


Des jeunes fragiles. L'enquête a aussi révélé que plus de la moitié des lycéens écoutent leur baladeur trop fort plus de 85dB(A). Ce facteur augmente le risque pour ces adolescents soumis également au bruit dans la journée scolaire.


Des solutions. Pour le conseil régional des solutions existent : faux plafonds, bacs métalliques perforés et isolés, pièges à sons, etc. La région a dépensé 390 000 euros en 2009 pour améliorer l'acoustique des lycées.

Ecorégion et bâtiment scolaire

http://www.cafepedagogique.net/regionales/Francilien/Page[...]


Les Pass Contraception délivrés dans les lycées

Voulus par Ségolène Royal, présidente de la région Poitou Charentes, les premiers Pass Contraception ont été distribués dans un lycée de Poitiers. Le Pass est un carnet de bons qui permet de payer une visite chez un gynécologue et un moyen contraceptif. A l'initiative de Ségolène Royal, il est envoyé aux infirmières des établissements secondaires de Poitou Charentes. En novembre dernier, la rectrice avait demandé aux chefs d'établissements de saisir les Pass, Luc Chatel s'opposant à leur remise.

Dépêche AP

http://fr.news.yahoo.com/3/20100106/tfr-education-con[...]

La bataille du Pas contraception

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/11[...]

Le Pass

http://www.poitou-charentes.fr/education-formation/v[...]


Chatel prépare un décret facilitant la contraception des mineures

Selon Le Figaro, Luc Chatel préparerait un décret permettant aux mineures de pouvoir consulter un médecin  gratuitement et anonymement pour se faire prescrire des contraceptifs. Ce projet est une réponse au dispositif imaginé par Ségolène Royal en Poitou Charentes. Celui-ci s'appuyait sur les infirmières de l'éducation nationale pour distribuer des chèques contraception.

Le Figaro

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/01[...]



Sur le site du Café
Par fjarraud , le vendredi 15 janvier 2010.

Partenaires

Nos annonces