La grippe : une véritable menace ? 

Par François Jarraud



Ca y est la pandémie est là. Pour la première fois un établissement français est touché sans qu'on sache exactement comment le virus est arrivé là. Que se passe-t-il ensuite ?


La nouvelle est tombée le 14 juin. "15 enfants ont fait l’objet de prélèvements à cette heure-ci. Les deux premiers positifs sont suivis de 5 autres cas avérés. Pour 17 autres enfants, les prélèvements sont en cours au Collège" annonce la préfecture de Haute-Garonne. Ces élèves du collège de Quint-Fonsegrives, une commune de la banlieue est de Toulouse, " sont dans un état de santé satisfaisant".


Pour "interrompre la chaîne de transmission du virus", le collège sera fermé de lundi à jeudi. Une garderie sera assurée lundi. Tous les parents du collège sont invités à une réunion lundi où ils recevront les conseils de médecins. Un n° vert (mais payant) est activé dès demain lundi par le Rectorat au 0811.000.631 à partir de 8h30.


Ce collège est  le premier établissement scolaire français frappé par la grippe H1N1. L'OMS vient de faire passer son taux dévaluation de la pandémie au niveau 6.


Par la suite le dispositif a évolué. Quatre nouveaux cas de grippe H1N1 ont été confirmés le 16 juin au sein de la classe de 6ème 3 du collège de Quint-Fonsegrives, ce qui porte le total des cas confirmés à 14. 12 élèves n'ont pas été contaminés. Puis 15 dans la même sixième et un autre dans une autre sixième.


Parallèlement, le dispositif médical évolue. " Seuls les patients avec des facteurs de gravité laissés à l’appréciation du médecin devront faire l’objet d’une hospitalisation" annonce la préfecture. Le CHU de Toulouse a ouvert une tente pour accueillir les personnes déclarant la maladie. Trois autres centres de consultations dédiés devraient mis en place sur le département de la Haute-Garonne.  Comme si l'on s'attendait à de nouveaux cas.


Communiqué préfecture

http://www.haute-garonne.pref.gouv.fr/automne_modules_file[...]

Grippe : comment les école sbritanniques s'adaptent

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/05/[...]

Grippe : l'Ecole et la pandémie

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/Grippe.aspx

Communiqué

http://www.haute-garonne.pref.gouv.fr/automne_modules_file[...]

Notre dossier : la grippe et l'Ecole

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/Grippe.aspx


Que se passe-t-il en cas de pandémie ?

Que prévoit le plan de lutte "pandémie grippe" ? Publié au B.O. spécial du 18 décembre 2008, le plan ministériel de prévention et de lutte «pandémie grippale» prévoit d'abord une information des personnels et des élèves. "Les affichettes et les autocollants de couleur verte, relatifs aux gestes d'hygiène «barrière» destinés à limiter la propagation des infections respiratoires hivernales, doivent être apposés dans tous les établissements d'enseignement primaire et secondaire, dans les universités et tous les établissements d'enseignement supérieur, dans les services déconcentrés et en administration centrale… Il convient de créer les circonstances qui permettront de fournir aux personnels des établissements d'enseignement du MEN et du M.E.S.R. et aux autres membres de la communauté éducative les connaissances essentielles permettant de prévenir et de gérer une pandémie grippale (prévention des contaminations, moyens de protection et utilisation, conduites à tenir en cas de fermeture de son établissement d'exercice, etc.)".


Le ministre devrait demander aux établissements d'élaborer leur plan de continuité. Cette mesure est appliquée en Angleterre depuis plusieurs jours. Le plan doit prévoir l'accessibilité et la sécurité des locaux, les horaires d'ouverture, les conditions de protection de la santé du personnel, la distribution des masques, les moyens de communication avec les familles (avec un registre des coordonnées téléphoniques et électroniques des élèves) ainsi que la mise en place d'une cellule de crise locale. "Ces cellules doivent s'attacher à rechercher les solutions les plus propres à préserver les personnels et les usagers des risques d'infection respiratoire. Elles communiquent…les informations utiles aux autorités compétentes".


L'essentiel du plan de continuité c'est le maintien du lien pédagogique en cas de fermeture de l'établissement  grâce au téléphone ou à Internet. "Dans les collèges et lycées, après concertation avec les personnels, des enseignants référents (un ou deux) doivent être désignés afin d'assurer, du lundi au vendredi, des permanences dans l'établissement. Ils assureront un lien entre les élèves et leurs enseignants pour le suivi et l'aide aux devoirs. Cette désignation doit s'efforcer de tenir compte de la pluralité de la représentation disciplinaire…  Dans les écoles, la continuité pédagogique est définie par le directeur d'école en liaison respectivement avec l'I.E.N. et avec le maire de la commune et après concertation avec les personnels… Le mercredi, jour au cours duquel il n'y aura aucune diffusion télévisuelle ou radiophonique, il conviendra que les établissements organisent des permanences pédagogiques renforcées. Ce jour là, comme les autres jours de la semaine, la communication avec les élèves se fera par téléphone ou par internet, notamment en utilisant les espaces numériques de travail, lorsqu'ils existent. On veillera à ce que les élèves puissent échanger avec un professeur de chaque discipline afin d'obtenir, s'il en exprime le besoin, des éclaircissements sur les émissions diffusées, des conseils pour mener des travaux personnels complémentaires, des recommandations pour l'audition des émissions à venir... Le maintien de ce lien entre élèves et enseignants d'un même établissement est indispensable à l'efficacité du plan local de continuité".


Par ailleurs la diffusion d'émissions de télévision (264 heures sur France 5) et de radio (288 heures sur Radio France) est prévue. Elles ne couvriront évidemment pas tous les niveaux et toutes les disciplines.


Un premier document à destination des écoliers est disponible. Il a été réalisé par une enseignante, Marinette Cosson, en s'inspirant de notre dossier et du site officiel. Il donne des consignes d'hygiène et de comportement précises et compréhensibles par les élèves. Vous pouvez déjà en faire bénéficier les  vôtres.

Le plan ministériel

http://www.education.gouv.fr/cid23214/menn0800945c.html

Le document pour les élèves

http://www.pmev.fr/forum/download/file.php?id=51&s[...]

Le dossier Pandémie grippale du Café

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/Grippe.aspx


Le Royaume-Uni s'attend à une pandémie grippale à l'automne

Alors que la Grande-Bretagne rouvre des écoles mais compte son 244ème cas de grippe H1N1, des experts annoncent une pandémie grippale au début de l'automne en septembre ou octobre. Pour eux le virus s'est acclimaté en Grande –Bretagne, particulièrement à Oxford. Il devrait y trouver un  vaste terrain de multiplication lors de la rentrée des classes  en septembre.

Article du Guardian

http://www.guardian.co.uk/world/2009/jun/01/swine-flu-p[...]


Les jeunes, première cible de H1N1

"La pandémie de grippe 2009 a maintenant commencé". Margaret Chan, directrice générale de l'OMS, a annoncé que l'organisation classait H1N1 dans la phase 6,celle de la pandémie. Or le virus "infecte de façon privilégiée  des personnes jeunes".

OMS

http://www.who.int/entity/csr/disease/swineflu/fr/index.html

Carte de la pandémie

http://gamapserver.who.int/h1n1/atlas.html?select=ZZZ[...]

Le dossier Grippe

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/Grippe.aspx



Sur le site du Café

Par fjarraud , le lundi 15 juin 2009.

Partenaires

Nos annonces