L’école c’est la santé 

Par François Jarraud

 

 

 

L’école prolonge la vie affirme une étude américaine. Une autre étude fait le point sur l’usage des drogues chez les jeunes.

 

L'école c'est la santé

En 2000, un américain de 25 ans ayant au moins un an d'étude universitaire avait une espérance de vie de 82 ans, un jeune du même âge ayant une instruction inférieure n'avait que 75 ans. C'est ce qui ressort d'une étude de Ellen R. Meara, Seth Richards et David M. Cutler publié dans Health Affairs.

A vrai dire, le lien entre éducation et santé était déjà connu. Cette étude offre une nouvelle  estimation. Ce qui est en cause c'est les modifications du mode de vie entraînées par l'éducation et, sans doute aussi, par les retombées sociales du niveau d'éducation.

Sur Health Affairs

http://content.healthaffairs.org/cgi/content/abstract/27/2/350

Article de Passeport Santé

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=2008032099

 

L'usage des drogues se stabilise chez les jeunes

"En 2005, un jeune de 17 ans sur 2 dit avoir déjà fumé du cannabis, plus d’un quart au cours du mois, un sur 10 régulièrement (au moins 10 fois par mois) et 1 sur 20 quotidiennement… À 17 ans, la consommation quotidienne de cannabis est en revanche beaucoup plus répandue que celle d’alcool (5,2 % vs.1,2 %)". Les enquêtes Espad et Escapad de l'Institut de veille sanitaire suivent, année après année,  l'évolution de la consommation de drogues chez les jeunes. Elles montrent que l'âge de la découverte du cannabis se situe à 15 ou 16 ans, au début du lycée. A 15 ans 40% des garçons ont déjà testé le cannabis. Mais la consommation globale de cannabis chez les jeunes est en stagnation, voir en légère baisse, sauf pour les usages quotidiens.

"À 17 ans en 2005, sept jeunes sur 10 déclarent avoir déjà fumé au moins une cigarette au cours de leur vie et 33 % déclarent fumer quotidiennement", mais ils sont de moins en moins nombreux à le faire. C'est l'alcool qui reste la drogue la plus répandue chez les jeunes : " près de 6 jeunes sur 10 déclarent avoir déjà été ivres au cours de leur vie : 49,3 % au cours de l’année".

Enquête INVS

http://www.invs.sante.fr/display/?doc=beh/2008/13/index.htm

Sur le Café, le cannabis

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/leleve/Pages/2008/91_leleve_Lecannabis.aspx

 

Des fruits pour les écoles dès 2008-2009

"Dès la rentrée 2008, l’État et les collectivités territoriales volontaires cofinanceront la distribution gratuite de fruits aux enfants dans au moins 1 000 écoles situées dans des zones défavorisées" annonce le site du premier ministre tout en reconnaissant que cela dépendra d'un financement communautaire. On reste donc dans un certain flou à propos de cette mesure.

Le gouvernement envisage de contrôler "les exigences minimales de qualité nutritionnelle des repas" dans le cadre de la restauration scolaire.

Compte-rendu du conseil des ministres

http://www.premier-ministre.gouv.fr/chantiers/agriculture_861/un_plan_pour_une_59625.html

 

Les ados sont fatigués

Pourquoi sont-ils si agressifs et si mous en même temps ? Libération attire notre attention sur un article du Journal of Adolescence. Selon ses auteurs, des Australiens, les adolescents ne dorment pas assez. Cela tient en partie à une hormone, la mélatonine.

Le Journal

http://www.elsevier.com/wps/find/journaldescription.cws_home/622849/description#description

 

Santé : Le vin est plus nocif que la bière

C'est une découverte des chercheurs de l'université de Göttingen. Si l'alcool attaque la mémoire, le vin a un effet destructeur plus important que la bière. L'acide folique et la vitamine B présents dans la bière pourraient avoir un effet positif.

Article BE Allemagne

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53703.htm

  

 

 

 

Sur le site du Café
Par fjarraud , le mardi 15 avril 2008.

Partenaires

Nos annonces