Santé 

Par François Jarraud


Enfants turbulents : l’enfer est-il pavé de bonnes préventions ?

Paris 9 novembre. Le collectif "Pas de 0 de conduite" réunit à Paris médecins, psys, pédagogues pour échanger sur les enfants turbulents et le traitement politique de cette turbulence. Il s'agit de poursuivre la réflexion menée par le collectif depuis la célèbre étude de l'Inserm. La mobilisation est toujours au rendez-vous, mais elle prend ce 9 novembre la forme d'une mobilisation des neurones. Pascal Ourghanlian nous fait partager ce moment.

Lire le reportage

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/pasdezero07.aspx

 

Le changement climatique frappera durement les enfants

Les pédiatres américains poussent un cri d'alarme. Selon l'American Academy of Pediatrics, le changement climatique touchera en premier lieu les enfants.  En effet, ils sont davantage sensibles aux accidents générés par les événements climatiques comme les stress thermiques ou les inondations. Ils sont aussi les premières victimes du développement probable des maladies infectieuses.

 

L'association invite les pédiatres à changer leur mode de vie et à choisir des élus éclairés sur ces questions. Elle leur demande aussi d'inviter leurs patients à changer leur mode de vie, par exemple à marcher. Elle s'adresse aussi au gouvernement pour lui demander de se préoccuper des besoins des enfants dans la gestion des catastrophes naturelles.

Le rapport

http://www.aap.org/advocacy/releases/oct07climate.htm

 

La rousseur a au moins 45 000 ans…

Il y a 45 000 ans, les roux étaient déjà présents chez les Néanderthaliens. C'est une des découvertes, selon le B.E. Allemagne, des chercheurs de l'Institut Max Planck qui travaillent sur la séquence génétique de nos ancètres lointains.

Article du BE Allemagne

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51635.htm


Sur le site du Café
Par fjarraud , le jeudi 15 novembre 2007.

Partenaires

Nos annonces