Des progrès trop lents pour les enfants du monde 

Par François Jarraud

       

"En 2006, pour la première fois, le nombre d’enfants qui meurent avant leur cinquième anniversaire est tombé en dessous de la barre des 10 millions, à 9,7 millions – ce qui représente un tournant important pour la survie de l’enfant. Autour de 1960, 20 millions d’enfants de moins de 5 ans, selon les estimations, mouraient chaque année".  Cette phrase résume assez bien les conclusions de cette nouvelle édition de "Progrès pour les enfants", un rapport annuel de l'Unicef. Si l'organisation se félicite des progrès engagés par les organisations, les gouvernements, les ONG, elle en connaît les limites. Et ce document, illustré de cartes et graphiques, apporte les réponses précises utiles à bien des enseignants.

 

Commençons par les progrès. Depuis 1990, 1,2 milliard de personnes ont eu accès à l'eau potable. La pratique de l'allaitement progresse. Depuis 1999, 4 fois plus d'enfants ont eu accès aux distributions de vitamine A. Enfin le nombre d'enfants non scolarisés a diminué de 20% depuis 2000.

 

Mais on est encore loin des Objectifs du Millénaire pour le développement fixés par l'ONU. 143 millions d'enfants souffrent encore de dénutrition, principalement en Asie du sud. 1,5 million d'enfants meurent chaque année de diarrhées : une maladie qui pourrait être éradiquée avec de simples moyens de génie civil (réseau d'eau potable). 2,6 milliards de personnes n'ont toujours pas accès aux réseaux d'assainissement. La pneumonie,le paludisme représentent encore 27% des décès d'enfants, alors que là aussi les solutions existent. 500 000 femmes meurent encore des suites de leur grossesse. Enfin le VIH progresse particulièrement chez les plus jeunes.

Le rapport (pdf)

http://www.unicef.fr/mediastore/FCKeditor/PFC6_FRANCAIS.pdf

 

 

 

Sur le site du Café
Par fjarraud , le samedi 15 décembre 2007.

Partenaires

Nos annonces