Une pétition pour les enfants "en difficulté" 

Par François Jarraud

       

Les enfants en difficulté seront-ils obligés de se déclarer "handicapés" pour être aidés ? L'affaissement de structures et les nouvelles réglementations menacent d'étiqueter à vie des milliers de jeunes.

 

"Les lois de 1975 puis de 2005 ont amélioré la prise en charge des enfants handicapés, assoupli les modalités de leur scolarisation et développé les moyens de l’accompagner. Cependant, les très nombreux élèves en difficulté qui ne relèvent pas ou ne devraient pas relever des logiques médicales et institutionnelles du handicap ne peuvent plus guère bénéficier que des moyens très limités des RASED. Pour presque tous les autres aménagements de la scolarisation, la famille doit s’adresser à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), donc faire étiqueter son enfant comme « handicapé ». Dans ces conditions, les familles, les enseignants et les soignants sont dans l’obligation soit de faire entrer l’enfant dans les logiques administratives du handicap, dont il ne devrait pourtant pas relever, pour obtenir ou tenter d’obtenir les aides nécessaires, soit de renoncer à des moyens indispensables à un accompagnement convenable de sa scolarisation". Un groupe de professionnels de l’enfance alerte parents et acteurs du système éducatif et lance une pétition.

 

Ils estiment le dispositif actuel inadapté. "Cette profonde inadaptation du cadre institutionnel actuel aux problématiques des élèves en grande difficulté à l’école aggrave leurs perturbations psychiques et comportementales, plonge leurs familles dans le désarroi et met à mal, parfois très violemment, les équipes pédagogiques des écoles qui doivent vivre au jour le jour avec ces enfants institutionnellement à l’abandon". Ils demandent donc "les aides susceptibles de s’avérer indispensables, sans contraindre (les jeunes) à en passer par la MDPH".

La pétition

http://petitionner.free.fr/index.php?petition=2

 

Ressources pour les élèves à besoins particuliers

Réalisée par Odile Cristina et Brigitte Lacot pour le Crdp de Franche-Comté, "la Lettre de nouveautés – ressources pour les élèves à besoins particuliers" répond remarquablement à son objectif. Les élèves "à besoins éducatifs particuliers" ce sont aussi bien les non francophones que les enfants victimes de handicaps.

 

Et la Lettre reflète cette diversité. Elle s'articule en 5 parties : scolariser un élève non-francophone, un enfant handicapé ou malade, accompagner la famille, répondre aux difficultés d'apprentissage et accompagner l'enseignant.

 

Chaque rubrique fait l'objet de recensions dans les textes officiels, les références documentaires et enfin sur le web.

La lettre (en pdf)

http://crdp.ac-besancon.fr/fileadmin/CR/Fichiers_CR/re[...]

 

 

 

Sur le site du Café
Par fjarraud , le samedi 15 décembre 2007.

Partenaires

Nos annonces